lundi 11 mars 2013

Laure Albin Guillot (1879-1962), l’enjeu classique



Actuellement l’on peut découvrir au Jeu de Paume les œuvres de Laure Albin Guillot (1879-1962), artiste renommée apparue sur la scène photographique au début des années 20, exprimant un style français classique, plutôt éloigné des surréalistes scandaleux et autres avant-gardes tapageuses de l’époque.
Les photos de Laure Albin Guillot orientent le visiteur vers un univers feutré, imprégné par la bonne fortune du milieu social, une certaine élégance, un zeste de mélancolie, une vague sensualité.
Elles offrent un éventail diversifié : portraits, études de nu, images de mode, illustrations publicitaires… (Guillot travaillait aussi bien pour la presse que pour la publicité ou l’édition.)

Lucienne Boyer, vers 1935
Collections Roger-Viollet / Parisienne de Photographie © Laure Albin Guillot / Roger-Viollet


L’œuvre photographique de Guillot permet au visiteur de se familiariser avec de puissants codes esthétiques, souvent considérés battus en brèche mais persistants durant la première moitié du XXe siècle. Par le choix du décor sobre, de la lumière diffuse et de gestuelles flottantes, Guillot exprime à ses sujets une forme stylisée entre statuaire et art pictural, qui donne cet aspect à la fois rétro, chic et un peu triste, assez proche par l’esprit d’un plan cinématographique de Cocteau ou de portraits des studios d’Harcourt. Hélas, le plus souvent, l’ensemble exposé des photos paraît terriblement lisse, voire désuet. Malgré les indéniables qualités de l’art photographique de Laure Albin Guillot, l’on peut trouver son style quelque peu… « figé ».


Louis Jouvet, vers 1925

Collections Roger-Viollet / Parisienne de Photographie © Laure Albin Guillot / Roger-Viollet



Expo Laure Albin Guillot (1879-1962), l’enjeu classique
Jeu de Paume
1, place de la Concorde
Paris 8e
mercredi à dimanche (11 h-19 h), mardi (11 h-21 h), fermeture le lundi

du 26 février au 12 mai 2013


Etude de nu, vers 1935, Laure Albin Guillot
Collections Roger-Viollet / Parisienne de Photographie © Laure Albin Guillot / Roger-Viollet



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire