Enregistré le 20 avril 2011 au Silesian Theatre de Katowice, ce premier DVD live de Strawberry Fields est le fruit musical du dernier projet en date de Wotjek Szadkowski, talentueux compositeur plus connu pour son travail dans Satellite, Collage ou Peter Pan.
Ce live comprend neuf titres de l’excellent River’s Gone Dry* (dont l’inédit « Problem »), unique opus de Strawberry Fields, deux reprises de Satellite (« Don’t Walk Away in Silence », « Is It Over ») et une chanson de Collage (« Living in the Moonlight »).
Le groupe polonais, en pleine forme lors de ce concert, offre là à travers son rock atmosphérique un condensé idéal des conceptions harmoniques - souvent excitantes - de Szadkowski (batterie et claviers). Musicalement, Strawberry Fields se distingue de Satellite par des sonorités claviers et électro plus prononcées. Son prog rock se profile tout aussi raffiné et mélodique que celui de Satellite, mais s’en distingue par des riffs appuyés de guitare floydiens et surtout un étrange climat, mêlant pop douce, ambiance psychédélique et refrains planants.
Strawberry Fields
En tout cas, ce Live capte superbement toute l’énergie feutrée de la formation polonaise. Outre Szadkowski à la batterie, la plupart des membres de Satellite officient, instrumentistes chevronnés sculptant inlassablement riffs évasifs ou volutes claviéresques. La chanteuse, Marta Kniewska, que l’on pourrait situer pour les performances vocales entre Heather Findlay (Mostly Autumn) et Anneke van Giezsbergen (The Gathering) est dotée d’une voix puissante aux redoutables intonations émotionnelles. La moitié de la séduction de Strawberry Fields repose sur ses performances vocales. Au final, ce Live Strawberry Fields se profile comme une réussite certaine. Des interviews de Wotjek Szadkowski et de Marta Kniewska - en bonus sur le DVD - nous renseignent sur la genèse du CD River’s Gone Dry et sur l’avenir musical du groupe.
DVD Live Strawberry Fields, Strawberry Fields, Pologne, 2012, Metal Mind Records
* CD River’s Gone Dry, Strawberry Fields, Pologne, 2009, Metal Mind Records
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire