Christine de Suède (1626-1689 est une reine singulière et contrastée. En puisant dans des sources variées et inédites, Marion Lemaignan, esquisse au plus proche les contours de cette figure historique méconnue en France.
Reine à six ans à la suite du décès de son père au combat, elle assume seule le pouvoir à dix-huit ans, avant d'y renoncer quelques années plus tard. Convertie au catholicisme, elle parcourt l'Europe et se sédentarise à Rome sans cesser pourtant de vouloir conserver une forme d'autorité monarchique ; elle entretient une correspondance dense avec les grands esprits de son temps (Descartes, Pascal, Leibniz, Spinoza) et tisse des alliances avec la France de Louis XIV, l'Espagne de Philippe IV et la Papauté. Elle brille au sein des milieux lettrés mais son comportement parfois subversif suscite de nombreuses critiques ; elle intrigue par ses manières libres, et sa singularité provoque tout à la fois admiration et rejet.
Du fait de sa trajectoire originale, elle semble toujours avoir fait figure de personnage excentrique. Pourtant, elle est aussi pleinement fille de son siècle : animatrice des arts et de la culture dont elle sut faire une puissante arme tactique, sa manière de manier le pouvoir auprès des monarques européens en font un miroir de la géopolitique internationale naissante. Ainsi, pour exceptionnelle qu'elle soit, elle n'en est pas moins un pur produit de son époque et c'est précisément ce paradoxe qui est fascinant. source : éditions Perrin
L'autrice :
Marion Lemaignan :
Elle est docteur en histoire moderne. Ses recherches portent sur l'histoire politique de l'Europe du XVIIe siècle, l'histoire de la publication, l'histoire des femmes et du genre.
Marion Lemaignan, Christine de Suède - Souveraine européenne, broché, grand format, Histoire, éditions Perrin, 352 pages, 2025
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire