lundi 4 novembre 2024

Stickers Entre art de rue et culture populaire



En s’appuyant sur la collection photographique de Jean-Pierre Dewerpe, Quentin Gassiat retrace dans le livre Stickers Entre art de rue et culture populaire  l’histoire de cet autocollant pas comme les autres, de ses débuts en tant qu’étiquette de prix à son explosion dans la culture visuelle et populaire comme symboles de rébellion – syndicats, partis politiques...–, de promotion – marques de surfwear et skatewear, artisans du coin… – et de créativité. Omniprésents dans la ville, ces autocollants sont à la fois outils de propagande politique, de guérilla marketing et d’expression artistique. Formes, couleurs, messages, localisations : pour chaque usage Stickers, décrypte les codes graphiques de ces objets qui passionnent des milliers de collectionneurs dans le monde – le record est à près de 100 000 pièces uniques.
Enfin, focus sur les street artistes qui utilisent le sticker soit comme médium d’expression exclusif – Clet et ses panneaux – soit comme moyen d’invasion territoriale – les graffeurs et le détournement de l’autocollant « My name is ».


source : éditions Alternatives

Les auteurs :

Jean-Pierre Dewerpe
Il est directeur général de CSO, spécialiste des environnements en forte croissance et président de l'association Paris Horizons. Artiste, Jean-Pierre Dewerpe est passionné par les stickers et leur richesse graphique. Il les photographie, essentiellement à Paris où il réside, et les archive depuis plusieurs années.

Quentin Gassiat
Diplômé de Science Po en droit de l'innovation, c'est un passionné d’art urbain. Depuis 2015, il part à la rencontre des street artistes de tous horizons pour réaliser des entretiens fleuves sur leur démarche et leur pratique. En 2021, il a fondé la maison d'édition Forgotten Dreams. Il est l’auteur d’un essai sur Bansky, Que reste-t-il de nos révolutions ? et de Parvati tous les deux parus en 2022. Avec la galerie le Cabinet d'amateur il a participé à Chroniques de l'art urbain (3 volumes parus en 2020 et 2021).

Jean-Pierre Dewerpe, Quentin Gassiat, Stickers Entre art de rue et culture populaire, Art urbain, éditions Alternatives, 176 pages, en bonus, 8 planches de stickers inédits,  2024











Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire