lundi 10 juin 2024

Val di Chiana - Carnets de voyages mai 1823


Retrouvé par hasard, un carnet manuscrit retrace un voyage en Toscane, qu’on peut dater de mai 1823. Ce journal n’est pas signé mais l’identité de son auteur ne fait aucun doute : il s’agit d’Anna Eynard-Lullin, épouse du fameux Jean Gabriel Eynard. Publié aux éditions Slatkine sous le titre Val di Chiana - Carnets de voyages mai 1823, ce document unique est commenté par l'historienne Michelle Bouvier-Bron.
Le voyage a pour but la découverte du Val di Chiana, à l’invitation d’un certain Vittorio Fossombroni, natif de la région. En qualité d’ingénieur hydraulicien, il y a mené d’importants travaux d’assainissement, qui font l’admiration des étrangers. L’autre attraction locale est l’élevage des vers à soie. Le parcours s’effectue en calèche, par des routes étonnement bien entretenues, ou à dos de cheval, quand il faut traverser les forêts séculaires proches du lac de Chiusi. Et c’est aux abords de l’antique cité que s’offre la chance de pénétrer dans un tombeau étrusque, découvert depuis peu.

Partout, les Eynard sont traités en hôtes de marque et on accourt en foule pour les saluer. Ils logent dans de superbes fattories, « plus maison de campagne que ferme ». Le séjour se termine en apothéose à Arezzo. 

source : éditions Slatkine

Anna Eynard-Lullin, Val di Chiana - Carnets de voyages mai 1823, broché,  éditions Slatkine, collection A blanc, 48 pages, 2024

Présentation et commentaires par Michelle Bouvier-Bron, historienne, spécialiste de Jean Gabriel Eynard et du philhellénisme genevois.

Préface de Fiorella Cottier-Angeli

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire