Avec Sleep le réalisateur sud-coréen Jason Yu nous propose un premier long métrage au climat mystérieux. Empruntant aux codes du fantastique et du réalisme horrifique, Sleep raconte l'histoire d'un couple perturbé par les crises de somnambulisme du mari. D’abord anodines, quoique spectaculaires, elles vont vite dégénérer et menacer la sécurité de la femme, d’abord enceinte, puis du nouveau-né. Visiblement Jason Yu aime bien le mélange des genres.
Sleep
Et si cette histoire à dormir debout, qui fait songer de façon lointaine au fameux Rosemary's Baby de Roman Polanski, nous est présentée d'une façon un peu longuette sur la première demi-heure le film néanmoins accroche sur sa durée, surfant habilement entre comédie conjugale, horreur et série B. Jason Yu pose un regard à la fois tendre et ironique sur ce couple de la classe moyenne sud-coréenne, victime d"évènements imprévus, plongé dans l'incertitude à la fois de la grossesse à venir et de la bizarrerie de leur vie nouvelle.
Sleep
L'action de Sleep se déroule essentiellement dans un appartement et du moins dans sa première partie le désarroi du couple face à l'irrationnel nous est raconté sur le mode candide et humoristique de la comédie réaliste comme lorsque les deux tourtereaux se rendent chez le médecin ou découvrent leurs nouveaux voisins. Puis au cours de la deuxième partie le film instaure un climat beaucoup plus moite et proche du fantastique sur fond de possession et d'exorcisme. C'est sans doute dans cette progression cinématographique sinueuse avec un brin d'humour que réside tout le sel de Sleep.
Sleep
Yu a du savoir-faire (il a été l’assistant réalisateur de Bong Joon-ho sur le film Netflix Okja !). Il maîtrise parfaitement son décor ainsi que les codes du genre. Surtout, il fait surgir l'irrationnel là où on ne l'attend pas forcément (lit, frigidaire, animal domestique). Dans un rôle de mari perplexe et dépassé par les évènements Sun-kyun Lee propose là une belle performance d'acteur. (Sun-kyun Lee est surtout connu pour ses rôles dans les films Helpless (2012), la comédie romantique All About My Wife (2012), et la comédie noire A Hard Day (2014).)
Sleep
Quant à Yu-mi Jeong, dans un intéressant rôle de femme basculant progressivement vers la folie, elle peut être considérée comme le personnage principal de Sleep - le cinéaste s'attache constamment à suivre son point de vue sur la lente dégradation de son mari. (Ellerapparaît régulièrement dans les films du réalisateur Hong Sang-soo, notamment dans In Another Country (2012), Les Femmes de mes amis (2009) et Sunhi (2013). Au final, Sleep constitue une curiosité cinématographique certaine. Il a d'ailleurs reçu en début d'année le Grand Prix du festival international du film fantastique de Gérardmer.
durée : 1 h 35
Sleep, un film de Jason Yu, comédie, épouvante/horreur, Corée, 2023
Avec Yu-mi Jeong, Sun-kyun Lee
Sleep
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire