lundi 12 février 2024

Le racisme ordinaire au travail


Dans Le racisme ordinaire au travail,  la psychologue clinicienne du travail Marie-France Custos-Lucidi rend compte des cicatrices profondes que causent les souffrances psychologiques de ses patients, liées à leur travail. Les sept patients dont il est question dans ce livre consultent pour souffrance au travail et non pour racisme et discrimination au travail. Pourtant ils en ont douloureusement fait l'expérience au sein de leur entreprise parce qu'ils se sont tous trouvés pris dans un "effet de système", assignés à une place subalterne dans les rapports de travail, définie par des catégories de race, mais aussi pour nombre d'entre eux, de classe et de genre. 

Dans le cadre de la psychothérapie, ils parviennent peu à peu à démêler les différents fils qui les font souffrir. Si, dans le récit de certains, les pratiques racistes et discriminantes sont évidentes, pour d'autres elles sont plus feutrées, voire occultées. Cependant tous comprennent par eux-mêmes et pour eux-mêmes dans quoi ils ont été pris. C'est cette compréhension subjective qui leur permet de sortir du désespoir, de la plainte, de prendre conscience de la portée de ce qu'ils disent, de s'émanciper et poursuivre plus sereinement leur route sur les chemins cahoteux du travail.

source : éditions Erès

L'autrice :
Marie-France Custos-Lucidi est psychologue clinicienne du travail, formée à la psychanalyse, à la psychodynamique et à la psychopathologie du travail. Au sein d'un service hospitalier de pathologies professionnelles et de son cabinet privé, elle accompagne des salariés en situation de souffrance psychique au travail.

Marie-France Custos-Lucidi, Le racisme ordinaire au travail, Société, éditions Erès, collection Clinique du travail, 192 pages, 2024

Préface de Lise Gaignard




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire