lundi 22 janvier 2024

Nuit noire en Anatolie


Avec Nuit noire le réalisateur turc  Özcan Alper explore la psyché de son pays dans un film dur  aux contours métaphysiques  ayant pour thème la différence.


Nuit noire en Anatolie raconte l'histoire d'un homme (Ishak) qui sept ans après un départ mystérieux retourne dans son village d'Anatolie pour s'occuper de sa mère malade. Dans une intéressante progression narrative nous voyons Ishak, qui gagne sa vie comme joueur de luth dans une boîte de nuit, chercher ses nouveaux repères dans ce village de plus en plus hostile à sa venue.

Nuit noire en Anatolie

Dans ce film Özcan Alper met en exergue le poids oppressant des traditions, nous décrivant une communauté masculine villageoise repliée sur elle-même et hostile à tout ce qu'elle ne comprend pas ou ne veut pas comprendre. Dans Nuit noire en Anatolie le réalisateur a privilégié une séduisante forme cinématographique à la fois expressive et riche en symboles. Les gros plans de visages nous racontent des histoires ; les somptueux paysages montagnards, ceux de la province d'Antalya située au sud de la Turquie, nous convient sur le mode panoramique au mystère des premiers temps et à celui des personnes disparues.

Nuit noire en Anatolie

Dans ce long métrage au climat naturaliste où de longs silences bergmaniens alternent avec des disputes sauvages Özcan Alper semble-t-il opère une véritable radiographie de la société turque avec des thèmes sous-jacents comme l'homosexualité et la place de la femme dans ce type de société rurale. Les interactions entre Ishak et ses anciennes relations - le chef de village, l'ancienne compagne d'Ishak, les amis d'enfance d'Ishak - nous sont décrites sur un mode réaliste qui donne à tout le film une forte couleur d'authenticité. 

Nuit noire en Anatolie

Quant à Berkay Ates, qui interprète Ishak, il apporte une prestation de grande qualité dans un personnage à la fois d'enquêteur et de témoin. Sans dévoiler le film l'on signalera l'importance de cette nuit noire dans l'avant et l'après de ce drame, pour en comprendre l'origine et ses conséquences sept années plus tard. L'on notera aussi la dimension profondément métaphysique de Nuit noire en Anatolie, film dans lequel en flashbacks   le passé semble constamment s'entrecroiser avec le présent.

Nuit noire en Anatolie

Riche en symboles (gouffre, animal en voie de disparition, pièges à ours), le long métrage nous oriente également vers une  réflexion écologique. Cet Yigit Uzumoglu  interprète subtilement un personnage de garde forestier sensible et scrupuleux mais qui dérange la communauté par sa « différence ».  Avec tout ce qu’elle peut représenter et symboliser de politique cette différence est au coeur même de l'histoire de Nuit noire en Anatolie

durée : 1 h 55

Nuit noire en Anatolie, un film de Özcan Alper, Turquie, Allemagne, France - Fiction, 2023  
Avec  Ogulcan Ali, Berkay Ates, Mustafa Ates, Cet Yigit Uzumoglu 


Nuit noire en Anatolie



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire