lundi 8 janvier 2024

Claude Miller, une vie de films




Biographie fleuve d'Olivier Curchod,  Claude Miller, une vie de films  raconte 70 ans d’une existence entièrement dévolue au cinéma, et retrace la passionnante histoire de chacun des films, leurs secrets de fabrication, les hauts et les bas, révélant une ténacité d’artiste qui inspirera tout lecteur s’intéressant aux coulisses de la création. Il fait découvrir et redécouvrir des films et une œuvre qui appartiennent aujourd’hui au patrimoine du cinéma.

De La Meilleure Façon de marcher Thérèse Desqueyroux en passant par Garde à vue, Mortelle randonnée, L’Effrontée, La Petite Voleuse et Un secret, Claude Miller (1942-2012) est l’auteur de dix-sept longs métrages ayant réuni des vedettes comme Patrick Dewaere, Gérard Depardieu, Michel Serrault, Lino Ventura, Romy Schneider, Isabelle Adjani, Charlotte Gainsbourg, Jean-Pierre Marielle, Sandrine Kiberlain, Nicole Garcia, Julie Depardieu, Ludivine Sagnier, Cécile de France, Audrey Tautou, tant d’autres. Plusieurs de ses films ont connu un exceptionnel succès public et critique, beaucoup ont été nominés ou couronnés aux César, et honorés dans des festivals du monde entier.

Claude Miller, une vie de films est un récit, le récit d’un cinéaste au travail, une vie vécue à travers les films (les siens et ceux des autres), depuis l’apprentissage de la cinéphilie dans une banlieue ouvrière au lendemain de la guerre, la formation à l’Idhec en pleine Nouvelle Vague, l’assistanat au côté de monstres sacrés comme Robert Bresson, Jean-Luc Godard ou François Truffaut, avant une carrière menée sans relâche jusqu’au dernier film réalisé malgré la maladie qui devait l’emporter.

Cette vie de réalisations est ici contée comme un roman, sans notes de bas de pages, de façon à la rendre accessible à tout lecteur un tant soit peu amateur de cinéma sans être spécialiste.
Le point de vue adopté est celui d’un historien et d’un cinéphile : un historien ayant bénéficié d’une documentation de premier ordre, notamment les archives personnelles de Claude Miller mises à sa disposition exclusive par ses proches, et une moisson d’interviews réalisées auprès de dizaines de collaborateurs et collaboratrices (comédiens, techniciens, scénaristes et autres) ; un cinéphile tombé sous le charme dès la sortie de
La Meilleure Façon de marcher en 1976, puis qui eut le privilège de s’entretenir avec Claude Miller durant 25 ans jusqu’à la veille de sa disparition.

source : éditions Les Impressions Nouvelles 

L'auteur :
Normalien, agrégé des Lettres, docteur en études cinématographiques, Olivier Curchod enseigne la littérature française et latine en classes préparatoires à Paris. Historien et critique de cinéma, il collabore à la revue Positif depuis 1983. Il a publié cinq ouvrages sur Jean Renoir, notamment l’édition critique (établie avec Christopher Faulkner) du scénario original de La Règle du jeu récompensée par le Syndicat français de la critique de cinéma et par l’Institut Jean-Vigo. Interlocuteur privilégié de Claude Miller pour Positif de 1985 à 2011, il a codirigé l’édition vidéo de quatre de ses films (TF 1 Vidéo) : Garde à vue, Mortelle Randonnée, L’Effrontée, La Petite Voleuse.

Olivier Curchod, Claude Miller, une vie de films, broché, biographie, éditions Les Impressions Nouvelles, collection Traverses, 580 pages, 2024

A signaler :
Du 24 janvier au 9 février 2024, une grande rétrospective Claude Miller aura lieu à la Cinémathèque Française.
Olivier Curchod y assurera la présentation de plusieurs films.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire