lundi 11 décembre 2023

Revoir le cinéma muet en France (1908-1919)


Ouvrage très complet et destiné aux cinéphiles  Revoir le cinéma muet en France (1908-1919) se propose en huit temps d'explorer le cinéma en France de 1908 à 1919 afin d'en donner un éclairage neuf.

Peu explorées par la recherche, les années 1908-1919 constituent pourtant une période charnière de l’histoire du cinéma en France et dans ses colonies. Durant cette décennie se met en effet en place le cinéma tel qu’on le connaissait au XXe siècle, en termes de structures économiques, industrielles et de diffusion. Cette phase de « transition » vers le cinéma classique est ici enfin appréhendée à travers des perspectives et des sources devenues accessibles grâce au travail de centres d’archives et de conservation publics et pri­vés. Scrutés par des chercheurs, des universitaires et des représentants d’institutions patrimoniales, ces documents permettent d’éclairer nos con­naissances et nos réflexions sur l’invention de la salle de cinéma, la circulation des copies sur le marché international, les mutations formelles des films, la réception du spectacle cinématographique portée par les premières vedettes.

source : éditions du Sonneur

Revoir le cinéma muet en France (1908-1919), broché, grand format, éditions du Sonneur, 651 pages, 2023

Ouvrage dirigé par Carole Aurouet, Béatrice de Pastre et Laurent Véray


Carole Aurouet : maîtresse de conférences habilitée à diriger des recherches en études cinématographiques à l’université Gustave-Eiffel, membre de l’équipe CCAMAN du LISAA et du consortium du projet ANR Ciné08-19. Auteure d’une vingtaine d’ouvrages, elle fait notamment porter ses recherches sur les relations qu’entretiennent la poésie et le cinéma, et sur l’histoire du septième art. Elle est directrice éditoriale des collections «  Le cinéma des poètes  » (Quidam Éditeur), «  Le cinéma invisible  » (Éditions Invenit) et «  Les films sélectionnés  » (Éditions Gremese).

Béatrice de Pastre : directrice adjointe du patrimoine cinématographique et de directrice des collections du CNC

Laurent Véray : historien du cinéma, professeur à l’université Sorbonne Nouvelle et membre de l’IRCAV. Depuis 2018, il est responsable du projet Ciné08-19, soutenu par l’Agence nationale de la Recherche, sur l’histoire du cinéma en France de 1908 à 1919. Son dernier ouvrage est Forfaiture de Cecil B. DeMille. Essai d’histoire culturelle du cinéma (Presses universitaires de Lyon, 2021).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire