Votre leadership n’est pas assez authentique ou transformationnel ? Votre agilité laisse à désirer ? Les mindsets de vos équipes ne sont pas encore libérés ? Quant à votre bienveillance, un stage de développement personnel ne serait pas superflu ?
Qui n’a pas ressenti un malaise lorsque, au cours d’un séminaire, l’animateur présente un concept creux mais ronflant ? Ou lorsque notre supérieur hiérarchique nous annonce son intention de se lancer dans une démarche « d’agilience » ? L’atmosphère se fige, personne ne se regarde, de peur de déclencher l’hilarité ou la consternation générale. Malgré les appels insistants à l’authenticité, nous éprouvons des difficultés à faire part de notre opinion, à questionner, à discuter, à réfuter. C’est ainsi que le bullshit managérial se diffuse dans les organisations et les ronge.
source : éditions Vuibert
L'auteur :
Politologue de formation, nourri de sociologie des organisations et de littérature managériale, Christophe Genoud a été enseignant et chercheur en management public avant d’entamer une carrière de consultant. Il enseigne à la Haute école de gestion de Genève (HEG). Il publie régulièrement sur les pages du quotidien Le Temps où il alimente un blog acéré intitulé « Chroniques managériales ». Ses chroniques sont régulièrement reprises dans les médias reconnus de l’écosystème RH ou managérial français : MAG-RH, Résolution Hebdo... Sa formation, ses recherches et publications ainsi que sa pratique de manager de haut niveau (plus haut cadre de la fonction publique genevoise) lui ont permis de développer une connaissance aiguë de la réalité du management au quotidien, tout en portant sur celui-ci un regard critique.Christophe Genoud (texte), Luc Tesson (illustrations), Leadership, agilité, bonheur au travail, Bullshit ! - En finir avec les idées à la mode et revaloriser (enfin) l'art du management, broché, grand format, Management, 208 pages, éditions Vuilbert, 2023
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire