Dans ce numéro spécial de la revue Marché et Organisations intitulé Le tourisme créatif - Culture, créativité, patrimoine, management les auteurs proposent une analyse fine de l'émergence et de la diffusion du tourisme créatif ainsi qu'une analyse détaillée de son implémentation sur les territoires qui sont l'objet d'activités touristiques. Le tourisme créatif est l'ensemble des activités fondées sur la culture, la créativité et le patrimoine de l'environnement visité. Cette nouvelle forme de tourisme transforme les activités touristiques actuelles et pose des enjeux inédits en économie et management de la créativité. Comment évoluent les rôles et fonctions des managers des organisations touristiques, des entrepreneurs et des acteurs publics engagés dans cette économie spécifique et exigeante ? Comment naissent, circulent et sont captées et valorisées les idées novatrices ? Le tourisme culturel et créatif prend aussi forme, par l'agglomération de ses acteurs, au sein de milieux innovateurs particuliers, de clusters culturels ou, plus généralement, d'écosystèmes d'innovation.
Le tourisme créatif - Culture, créativité, patrimoine, management, broché, éditions L'Harmattan, 262 pages, 2023
Ouvrage collectif sous la direction de Dimitri Uzunidis
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire