Dans un intéressant essai intitulé Léonard de Vinci, génie des langues, Christophe Rey nous rappelle un aspect moins connu de ce génie de la Renaissance : sa relation fusionnelle aux langues. Consacrer un ouvrage à Léonard de Vinci est sans doute l’une des rares occasions de pouvoir symboliquement s’asseoir face à l’un des plus grands génies humains et de tenter de percevoir à travers ses écrits quelques bribes d’une pensée dont la fécondité a traversé les siècles. À la fois peintre, architecte ou encore ingénieur, Léonard a aussi livré une réflexion scientifique majeure et pourtant peu exploitée sur le langage. Cet ouvrage se propose donc de revenir sur cette facette peu décrite de son savoir et de s’intéresser non seulement à son profil de locuteur durant l’effervescence linguistique des XVe et XVIe siècles, mais aussi à ses travaux précurseurs en matière de physiologie et d’acoustique de la parole et de description terminologique.
L'auteur :
Christophe Rey est professeur des universités en sciences du langage à CY Cergy Paris Université et membre sénior honoraire de l’Institut Universitaire de France. Spécialiste de métalexicographie, ses recherches portent sur l’histoire de la construction des savoirs dans les dictionnaires anciens et modernes.
source : éditions Honoré Champion
Christophe Rey, Léonard de Vinci, génie des langues, essai, broché, grand format, éditions Honoré Champion, collection Essais, 228 pages, 2023
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire