lundi 15 mai 2023

Jusqu'à la chute - Mémoires du majordome d'Hitler



Le livre Jusqu'à la chute - Mémoires du majordome d'Hitler constitue le dernier grand témoignage sur Hitler intime. Le commandant SS Heinz Linge (1913-1980) fut, pendant dix ans, le majordome du Führer. Cet ancien maçon intègre les rangs militaires dès 1933 pour devenir dans un premier temps garde du corps. Il intègre peu à peu le cercle restreint de son maître, dont il est l'un des plus fidèles partisans. Voici enfin la traduction française de ses Mémoires (With Hitler to the End) que les spécialistes considèrent comme un témoignage de premier ordre pour sa description de l'intime du Führer, petit bout de la lorgnette d'événements considérables au filtre des banalités de la vie domestique.
Se révèlent au fil des pages la politique et la guerre ; le gouvernement et les loisirs ; les collègues de l'entourage direct et les dignitaires repus ; les quartiers généraux et la Chancellerie ; le cérémonial et la décontraction ; enfin, les voyages et les séjours au Berghof. Linge resta aux côtés d'Hitler jusqu'à la fin, réglant après son suicide l'opération d'escamotage de sa dépouille, qu'il sortira du bunker pour y mettre le feu.
Il tenta ensuite de sauver sa peau, avec moins de succès : il est capturé par les Soviétiques. Commence alors la deuxième grande aventure de sa vie, celle-ci bien moins agréable et confortable. La documentation moscovite nous révèle ainsi qu'il fut un des grands témoins utilisés par les services de sécurité et le ministère de l'Intérieur Béria pour rédiger à l'attention de Staline un épais " dossier Hitler ". 

Présenté et commenté par Thierry Lentz*, ce document exceptionnel entrera rapidement dans les bibliothèques de tous les amateurs des secrets du IIIe Reich.

source : éditions Perrin

Jusqu'à la chute - Mémoires du majordome d'Hitler, broché, grand format, éditions Perrin, 336 pages, 2023

*Thierry Lentz est directeur de la fondation Napoléon et considéré comme l’historien référent du Premier Empire auquel il a consacré l’essentiel de son œuvre, ainsi qu'un livre remarqué sur Hitler et le IIIe Reich, Le Diable sur la montagne - Hitler au Berghof 1922-1944. L'un de ses derniers ouvrages, Pour Napoléon, a été un best-seller. Il dirige la « Bibliothèque de Sainte-Hélène » chez Perrin.

Traduit par Denis-Armand Canal.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire