lundi 8 mai 2023

Carla Serena Seule dans le Caucase - Aventurière ou espionne ?


 Injustement oubliée,  Carla Serena (1820-1884) fut une grande figure de ce XIXe siècle voyageur, épris à la fois de récits humains et d'explorations ethnographiques. De ce personnage mystérieux et combatif Daniela Pizzagalli propose une enquête palpitante aux confins de l'histoire et de l'espionnage.Au cours de la seconde moitié du XIXe siècle, Carla Serena effectuait un périple de plusieurs années qui la mena d'Angleterre au Caucase en passant par la Scandinavie, où elle fit la connaissance des rois de Suède et de Norvège, la Russie, l'Égypte, la Syrie, la Turquie, la Terre sainte, le Liban, la Grèce puis la Perse....C'est l'une de ces aventurières du XIX siècle qui ont découvert le monde.
Le livre de Daniela Pizzagalli nous fait découvrir ses récits de voyage, son regard aiguisé sur les moeurs et coutumes des habitants de ces pays lointains (elle a partagé le quotidien d'un postillon, celui d'un geôlier tatar, d'une caravane d'Armémiens...) Mais il tente aussi d'élucider la raison pour laquelle cette femme de 53 ans, épouse d'un entrepreneur vénitien aisé et mère de cinq enfants, entreprit seule une telle aventure. A partir d'une enquête passionnante, Daniela Pizzagalli nous révèle que Carla Serena aurait effectué une mission d'espionnage pour le compte de l'Angleterre, son pays d'adoption, dans le cadre de la rivalité entre l'Empire russe et l'Empire britannique, pour accéder aux ressources minières de l'Asie centrale.
Carla Serena a publié de nombreux articles sur ses voyages dans le Caucase, dans la revue bien connue Le tour du monde.

L'autrice : 
Daniela Pizzagalli, écrivain de nationalité italienne, est psychologue et journaliste : elle est l'auteur de nombreux livres historiques et s'est spécialisée dans les biographies féminines pour lesquelles elle a reçu de nombreux prix.

source : éditions du Palais

Daniela Pizzagalli, Carla Serena Seule dans le Caucase - Aventurière ou espionne ? broché, grand format, éditions du Palais,  335 pages, 2023

Présenté et annoté par Philippe Cramer
Traduction de Dominique Paravel

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire