L'ouvrage Stendhal - Figures de l'insoumission propose de reconsidérer la lecture de l'oeuvre de Stendhal sous l'angle de l'insoumission. Rétif à l'autorité, l'écrivain se sent également inapte à l'exercer, ce qui se ressent dans ses personnages, qui cherchent à s'extraire d'une condition imposée par les serviteurs du pouvoir, l'entourage familial ou la classe sociale.
Le malaise de Stendhal (1783-1842) face à l'autorité est une dimension essentielle de son oeuvre. . Son oeuvre constitue une vaste insurrection imaginaire contre l'ordre établi, assise sur les moyens du burlesque, de la dérision et de l'ironie. Ce n'est pas seulement l'Ancien Régime que ce libéral combat, mais le pouvoir en général, envers lequel il exerce son scepticisme.
C'est cette insoumission fondamentale qui confère à l'oeuvre de Stendhal sa puissance de séduction et sa force subversive.
L'auteur :
Richard Bellin est magistrat à la Cour des comptes. Né à Grenoble, il a travaillé pendant plusieurs années dans une organisation internationale à Rome.
source : éditions Michalon
Richard Bellin, Stendhal - Figures de l'insoumission, éditions Michalon, collection Le Bien Commun, 128 pages, 2023
Richard Bellin, Stendhal - Figures de l'insoumission, éditions Michalon, collection Le Bien Commun, 128 pages, 2023
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire