L’ambitieux ouvrage Religion, fait religieux et management - Diagnostic et perspectives fait le point sur nos connaissances concernant le management des comportements religieux au travail. En donnant la parole à des praticiens de haut niveau, en plus de contenir des recherches originales, il montre à quel point ce sujet de société fait l’objet d’approches variées à la fois en France, mais aussi à l’international (Bénin, Canada, Royaume-Uni, etc.). Il aborde donc au détour des chapitres le positionnement d’entreprise, le rôle du manager de proximité, ou encore le ressenti des collaborateurs croyants. Des questions importantes sur l’image de l’entreprise et sa gestion, en lien avec les choix faits en matière d’expression religieuse au travail sont également posées.
En réunissant une large communauté d’experts, cet ouvrage est une étape de plus vers une régulation apaisée et contextualisée de ce phénomène contemporain. Il permet à toute personne curieuse d’entrer progressivement dans le sujet, et permet aux praticiens d’acquérir les repères pratiques et théoriques fondamentaux pour gérer ce phénomène. Enfin, les contributions s’adressent également aux universitaires qui souhaitent obtenir une vue d’ensemble sur le sujet.
Ouvrage coordonné par Hugo Gaillard (Le Mans Université), Géraldine Galindo (ESCP Business School) et Lionel Honoré (IAE de Brest) ; avec les contributions de Hamid Bachir Bendaoud (Université de Paris Nanterre), Hicham Benaissa (EPHE, CNRS), Sophie Brière (FSA – ULaval, Canada), Sarra Chenigle (Université Gustave Eiffel), Caroline Cintas (IAE de Rouen), Nawel Fellah-Dehiri (IAE de Paris Sorbonne Business School), YingFei Gao Héliot (Université de Surrey, Royaume-Uni), Hugo Gaillard (Le Mans Université), Géraldine Galindo (ESCP Business School), Olivier Guillet (Université de Toulon), François Grima (UPEC), Lionel Honoré (IAE de Brest), Isaac Houngue (UPEC), Florence Pasche Guignard (FTSR – ULaval), Amina Saydi (Université de Paris), Jean-Christophe Volia (Université Catholique de l’Ouest – Angers).
Grands entretiens: Tanguy de Belair (VINCI), Pierre-Yves Gomez (emlyon business school), Lucy de Noblet (InAgora), Delphine Pouponneau (Orange), Aurélien Rissel (Université de Rennes 1).
etc.). Il a mis en place en 2012 l’OFRE (Observatoire du Fait Religieux en Entreprise), qu’il dirige depuis. L’OFRE est un programme de recherche universitaire développé initialement au sein de l’UMRCNRS Aresnnes en partenariat avec l’Institut Randstad (de 2013 à 2018) puis avec l’Institut Montaigne (depuis 2019). L’observatoire publie notamment chaque année depuis 2013 un baromètre du fait religieux au travail. Lionel Honoré a rédigé le rapport de l’Institut Montaigne « Religion au travail : croire au dialogue », publié en novembre 2019. Il a également coordonné avec Martine Brasseur la publication d’un numéro spécial de la revue RIHME « Fait religieux et management » en 2014 ainsi que d’un dossier spécial de la Revue française de gestion coordonné avec Géraldine Galindo et Hédia
Zannad en 2019. Il a publié de nombreux articles de recherche sur ces questions ainsi que des tribunes dans la presse quotidienne nationale et régionale (Le Monde, La Croix, Libération, etc.) et professionnelle (Qualitique, Personnel, Focus RH, etc.). Il est l’auteur d’un ouvrage sur la religion au travail paru à l’automne 2020.
Les auteurs : Hugo Gaillard, Géraldine Galindo, Lionel Honoré
Hugo Gaillard
Il est maître de conférences en GRH à Le Mans Université et Docteur ès sciences de gestion. Il a réalisé une Thèse CIFRE à Le Mans Université sur les apports des théories de la justice organisationnelle pour la régulation de l’expression religieuse au travail, soutenue le 3 décembre 2019, et publiée aux éditions de AFMD (Association Française des Managers de la Diversité). Ses recherches portent sur l’expression religieuse au travail, les carrières durables, la gouvernance responsable. Hugo Gaillard est par ailleurs membre du Bureau et du CA de l’AGRH, et Responsable de la Valorisation pour la Revue française de gestion. Il collabore également avec le Business Science Institute dont il est membre de la Faculté, une organisation internationale qui propose un programme de DBA. En 2019, il a fondé l’Université Populaire d’Allonnes, une association loi 1901 qui œuvre pour la diffusion de la culture scientifique dans la région Pays de la Loire, par les techniques de l’éducation populaire.
Géraldine Galindo
Elle est professeure de Management des Ressources Humaines à l'ESCP Business School. Elle est responsable des cours de GRH dans le programme Grande Ecole et a dirigé une Chaire « Une Usine pour le Futur » (Safran et Michelin). Ses recherches explorent les intersections de la GRH avec la diversité, le marketing et l’innovation, publiées dans des articles académiques et professionnels, et diffusées plus largement dans des Conférences et Congrès. Elle poursuit ses travaux depuis 2010 sur la gestion des faits religieux en entreprise. Elle a publié plusieurs articles et chapitres sur ce sujet, et a coordonné un dossier spécial de la Revue française de gestion avec Lionel Honoré et Hédia Zannad en 2019. Elle a animé pendant 3 ans un Club d’entreprises à l’ANVIE sur le sujet de la diversité religieuse en entreprise, et participe à des conférences sur ce thème auprès de différents publics. Elle publie également sur tous ses sujets de recherche des articles académiques, des études de cas primées et des ouvrages. Elle diffuse plus largement les résultats de ses recherches dans des publications professionnelles ou grand public et à travers des vidéos et des podcasts.Lionel Honoré
Il est professeur des Universités à l’Université de Bretagne Occidentale, plus particulièrement à l’IAE de Brest depuis 2019. Il est directeur adjoint de l’IAE de Brest, du Laboratoire d’Economie et de Gestion de l’Ouest ainsi que de l’Ecole Doctorale Économie Gestion Bretagne-Loire. Ses travaux de recherche portent sur les comportements individuels et collectifs au travail (fait religieux, déviance,etc.). Il a mis en place en 2012 l’OFRE (Observatoire du Fait Religieux en Entreprise), qu’il dirige depuis. L’OFRE est un programme de recherche universitaire développé initialement au sein de l’UMRCNRS Aresnnes en partenariat avec l’Institut Randstad (de 2013 à 2018) puis avec l’Institut Montaigne (depuis 2019). L’observatoire publie notamment chaque année depuis 2013 un baromètre du fait religieux au travail. Lionel Honoré a rédigé le rapport de l’Institut Montaigne « Religion au travail : croire au dialogue », publié en novembre 2019. Il a également coordonné avec Martine Brasseur la publication d’un numéro spécial de la revue RIHME « Fait religieux et management » en 2014 ainsi que d’un dossier spécial de la Revue française de gestion coordonné avec Géraldine Galindo et Hédia
Zannad en 2019. Il a publié de nombreux articles de recherche sur ces questions ainsi que des tribunes dans la presse quotidienne nationale et régionale (Le Monde, La Croix, Libération, etc.) et professionnelle (Qualitique, Personnel, Focus RH, etc.). Il est l’auteur d’un ouvrage sur la religion au travail paru à l’automne 2020.
source : éditions EMS
Ouvrage collectif, Religion, fait religieux et management - Diagnostic et perspectives, broché, grand format, Management & Société, éditions EMS, collection « Economie et société », 372 pages, 2022
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire