L'interprétation nietzschéenne de l'art contemporain ne va pas de soi... Comblant cette lacune l'intéressant ouvrage de Pierre Sauvanet intitulé Dionysos plasticien - Une lecture nietzschéenne de l'art contemporain nous propose une séduisante relecture de celui qui pensait la philosophie en artiste.
Nietzsche et l’art contemporain ? Voilà une alliance pour le moins paradoxale, du moins en apparence. Entre autres paradoxes, pas seulement temporels : pourquoi l’anachronisme permettrait-il une meilleure interprétation ? Comment penser le chiasme (normalement Apollon est plasticien, Dionysos est musicien) ? Nietzsche le « philosophe-artiste » aimait l’art classique, et pourtant de nombreux artistes et critiques contemporains se réclament de lui. Ainsi, en quoi une lecture attentive d’un philosophe intempestif peut-elle nous éclairer sur l’art et les artistes de notre temps ? D’où la requête d’une double enquête : repérer les influences nietzschéennes dans l’art contemporain lui-même (toute une génération d’artistes s’est nourrie de Nietzsche, ou d’un certain nietzschéisme ambiant : Ben, Fluxus, l’actionnisme viennois, etc.), mais aussi dans le discours tenu sur l’art contemporain, influences inconscientes la plupart du temps (force, corps, apparence, mise en scène, art et vie, bien et mal). Il y a d’une part, en amont, l’influence qu’a pu avoir Nietzsche sur certains artistes contemporains et d’autre part, en aval, l’interprétation qu’on peut donner de l’art contemporain à partir de Nietzsche (interprétation invérifiable par définition, et qui reste toujours à discuter). À travers une relecture de Nietzsche, l’auteur développe ici les métamorphoses de Dionysos dans l’art contemporain.
L'auteur :
Agrégé de philosophie, ancien élève de l’ENS Fontenay-Saint-Cloud, Pierre Sauvanet est professeur d’esthétique et philosophie de l’art à l’Université Bordeaux Montaigne, où il dirige l’unité de recherche ARTES (UR 24141). Ses recherches (qui s’appuient aussi sur une pratique) portent avant tout sur une approche philosophique des phénomènes rythmiques, dans des contextes aussi différents que la pensée grecque, l’histoire de l’esthétique, la survivance des images, les relations entre les arts, le jazz et les musiques improvisées. Il a publié une douzaine d’ouvrages (dont Le Rythme et la Raison, Kimé, 2000, Jazzs, avec Colas Duflo, MF éditions, 2008, ou L’Insu. Une pensée en suspens, Arléa, 2011) et une soixantaine d’articles scientifiques.source : Presses universitaires de Provence
Pierre Sauvanet, Dionysos plasticien - Une lecture nietzschéenne de l'art contemporain, essai, broché, grand format, éditions Presses universitaires de Provence, collection Arts*, 210 pages, 2023
* La collection Arts rassemble des ouvrages de recherche sur l'histoire des arts et sur la théorie et la pratique des arts contemporains.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire