lundi 24 avril 2023

De la discorde à l'entente : Camille Barrère et l'Italie (1897-1924)


Enfin disponible en français, les éditions CTHS publient l'ouvrage de l'historien italien Enrico Serra  consacré à  Camille Barrère.  Son livre intitulé De la discorde à l'entente : Camille Barrère et l'Italie (1897-1924)  nous raconte le parcours  d'un diplomate exceptionnel. Ambassadeur de France à Rome pendant un quart de siècle (1897-1924) ce fut lui qui réussit à rapprocher l'Italie de la France et à la faire entrer en guerre du côté de la Triple Entente.
Camille Barrère fut ambassadeur de France à Rome pendant un quart de siècle (de 1897 à 1924) : c’était un temps où les ambassadeurs n’étaient pas de simples exécutants des instructions du Quai d’Orsay mais de vrais conseillers des ministres, bien plus éphémères dans leurs fonctions. Son rôle dans les relations internationales ne fut pas mince puisqu’il contribua à éviter que l’Italie entre en guerre aux côtés de l’Allemagne et de l’Autriche Hongrie et à faire en sorte qu’elle rejoigne la Triple Entente.Sur son action, l’auteur Enrico Serra qui partageait avec Barrère sa passion du journalisme, écrivit en 1950 un livre d’histoire diplomatique à la fois savant et élégant. Utilisant toutes les sources alors disponibles ainsi que plusieurs archives privées, l’auteur arrive à des conclusions qui ont été confirmées par les recherches les plus récentes. Il nous offre une œuvre pleine de perspicacité et de sympathie pour l’hôte du Palais Farnèse, tout en ne cachant pas les foucades de ce Républicain à la fois épris de la grandeur de la France et attaché au rapprochement des sœurs latines.
Par amitié pour Serra (avec lequel il avait fondé et animé le Comité franco-italien d’études historiques), et par admiration pour Barrère, ce diplomate exceptionnel qui avait tenu tête à Clemenceau, Jean-Baptiste Duroselle avait entrepris la traduction de ce livre. Plus d'un demi-siècle plus tard, voici donc cette étude enfin disponible en français.

L'auteur :
Enrico Serra (1914-2007)
Fonctionnaire, directeur de presse, professeur, haut-fonctionnaire italien.
- 1937 Doctorat en droit “cum laude” à l’Université de Modène. - 1938 Diplômé au Cours de perfectionnement en politique internationale à l’Institut C. Alfieri de Florence. - 1938-1941 Attaché au Bureau d’Etudes de l’Istituto per gli studi di Politica internazionale de Milan.- 1945-1951 Chef du Bureau d’Etudes de l’Istituto per gli studi di Politica internazionale de Milan ; co-directeur de l’hebdomadaire “Relazioni Internazionali”. - 1949-1968 Libero docente (Privat-docent) en histoire des traités et en politique internationale. - 1968-1988 Professeur ordinaire en Histoire des traités et politique internationale à l’Université de Bologne. - Depuis 1988 Professeur émérite de l’Université de Bologne. - Depuis 1968 Secrétaire général de la Commission pour la publication des documents diplomatiques italiens. - 1972-1992 Chef du Service d’histoire et de documentation et du bureau d’études du Ministère italien des Affaires étrangères.

- Fondateur puis co-président du Comité franco-italien d’histoire contemporaine (1974)
- Diplomazia e Storia delle relazioni internazionali. Studi in onore di Enrico Serra, par A. Migliazza ed E. Decleva, Milan, 1991
- Croix de guerre 1939-1945

source : éditions CTHS

Enrico Serra, De la discorde à l'entente : Camille Barrère et l'Italie (1897-1924), broché, grand format, éditions CTHS, collection Diplomatie et histoire, 364 pages, 2023


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire