lundi 29 mai 2023

Schneider, maître verrier - Florilège d'une exceptionnelle collection



La verrerie  est sans doute l'un des arts français les plus méconnus ! Dans un Beau-Livre intitulé Schneider, maître verrier - Florilège d'une exceptionnelle collection (publié chez Faton) Olivier Ador nous fait partager une magnifique collection, aujourd'hui de plus de 600 pièces. Curieusement l'oeuvre de Charles Schneider (1877-1937) est relativement méconnue par rapport à celle de René Lalique ou celle de la maison Daum. 

© Thierry Ollivier
(gauche) :  VASE signé Schneider
Verre poudré jaune et orangé clair ; anneau et pied violets.
H. 32 cm ; vers 1924-1926
(centre) : VASE signé Schneider
Verre azur et rouge, légèrement poudré d'orange.
H. 36 cm ; vers 1924-1926
(droite) : VASE signé Schneider
Verre poudré mauve nuageux, recouvert au col de violet irrégulièrement étiré ; anneau et pied violets.
H. 32 cm ; vers 1924-1926

Passionné par l'oeuvre de celui qui dirigea dans les années 1920-1930 la plus grande verrerie d'art Olivier Ador nous présente sa collection dans un magnifique catalogue où le lecteur peut découvrir  des pièces emblématiques : coupes, vases, pichets, bougeoirs... En feuilletant  cet ouvrage de près de 250 pages  l'on est surpris outre la modernité de ces réalisations par l'inventivité des formes et motifs ainsi que par la variété chatoyante des couleurs.

© Thierry Ollivier
(gauche) : VASE signé à l'amphore
Couche de verre poudré bleu marine ; quatre coulures orange étirées descendant du col.
H. 40,5 cm ; vers 1918-1922
(droite) : VASE signé Schneider
Couche de verre poudré orange et violet, étirée en quatre coulures sur le corps en verre poudré bleu.
H. 47 cm ; vers 1918-1922

Le parcours de   Charles Schneider se profile atypique. Et dans la préface de l'ouvrage Camille Jolin nous rappelle  sa particularité : « Contrairement à beaucoup de ses contemporains maîtres verriers, Charles était tout autant capable de dessiner les pièces que de les réaliser. Il donnait ainsi naissance à des projets réalistes, qui ne nécessitaient pas de réaliser de multiples ajustements et adaptations avant fabrication. »

© Thierry Ollivier

 Schneider, c'est aussi l'histoire d'un projet familial d'envergure qui commence à Nancy à l'aube du XXe siècle. En effet, Charles (maître verrier) sera secondé par son frère Ernest (directeur commercial) dans le développement de cette entreprise de verreries décoratives marquées par un style unique. Conçue dès 1918 par Charles, la ligne Schneider est composée de trois séries devenues emblématiques : les coupes bijoux s’ouvrant délicatement sur une tige fine, les petits vases bijoux et les grandes coupes à pied noir aux couleurs puissantes.

© Thierry Ollivier
VASES, décor Nénuphars, signés Le Verre Français, Charder
La tonalité rouge vif se détache du fond rose orangé, dégradé rouge et rosé
 dans la partie supérieure de la pièce.
H. 31 cm ; H. 27,5 cm ; vers 1928-1930

L’entreprise développa deux lignes : Schneider et Charder, Le Verre Français. Forte du succès de ses verreries, la manufacture dut s’agrandir en 1925. Mais frappée par la crise de 1929, l’entreprise familiale fut contrainte de ralentir sa production peu après. Elle conduira l'entreprise des frères Schneider à la faillite en 1938. Ses activités n’auront duré qu’une quinzaine d’années mais influencées par l'Art nouveau et la modernité des années 30 elle aura marqué de leur style unique   l''univers décoratif de la verrerie  !

* visuels et légendes du livre Schneider, maître verrier - Florilège d'une exceptionnelle collection

Schneider, maître verrier - Florilège d'une exceptionnelle collection, Beau Livre, relié, éditions Faton, 500 pièces/300 illustrations, 256 pages, 2023


© Thierry Ollivier
VASE, décor Coquelicots, signé Schneider
Verre poudré violet et vert, dégradé jaune et orange vers le haut.
H. 46 cm ; vers 1924-1925






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire