La verrerie est sans doute l'un des arts français les plus méconnus ! Dans un Beau-Livre intitulé
Schneider, maître verrier - Florilège d'une exceptionnelle collection (publié chez Faton)
Olivier Ador nous fait partager une magnifique collection, aujourd'hui de plus de 600 pièces.
Curieusement l'oeuvre de
Charles Schneider (1877-1937) est relativement méconnue par rapport à celle de
René Lalique ou celle de la maison Daum.
© Thierry Ollivier
(gauche) : VASE signé Schneider
Verre poudré jaune et orangé clair ; anneau et pied violets.
H. 32 cm ; vers 1924-1926
(centre) : VASE signé Schneider
Verre azur et rouge, légèrement poudré d'orange.
H. 36 cm ; vers 1924-1926
(droite) : VASE signé Schneider
Verre poudré mauve nuageux, recouvert au col de violet irrégulièrement étiré ; anneau et pied violets.
H. 32 cm ; vers 1924-1926
Passionné par l'oeuvre de celui qui dirigea dans les années 1920-1930 la plus grande verrerie d'art Olivier Ador nous présente sa collection dans un magnifique catalogue où le lecteur peut découvrir des pièces emblématiques : coupes, vases, pichets, bougeoirs... En feuilletant cet ouvrage de près de 250 pages l'on est surpris outre la modernité de ces réalisations par l'inventivité des formes et motifs ainsi que par la variété chatoyante des couleurs.
(gauche) : VASE signé à l'amphore
Couche de verre poudré bleu marine ; quatre coulures orange étirées descendant du col.
H. 40,5 cm ; vers 1918-1922
(droite) : VASE signé Schneider
Couche de verre poudré orange et violet, étirée en quatre coulures sur le corps en verre poudré bleu.
H. 47 cm ; vers 1918-1922
Le parcours de Charles Schneider se profile atypique. Et dans la préface de l'ouvrage Camille Jolin nous rappelle sa particularité : « Contrairement à beaucoup de ses contemporains maîtres verriers, Charles était tout autant capable de dessiner les pièces que de les réaliser. Il donnait ainsi naissance à des projets réalistes, qui ne nécessitaient pas de réaliser de multiples ajustements et adaptations avant fabrication. »
© Thierry Ollivier
Schneider, c'est aussi l'histoire d'un projet familial d'envergure qui commence à Nancy à l'aube du XXe siècle. En effet, Charles (maître verrier) sera secondé par son frère Ernest (directeur commercial) dans le développement de cette entreprise de verreries décoratives marquées par un style unique. Conçue dès 1918 par Charles, la ligne Schneider est composée de trois séries devenues emblématiques : les coupes bijoux s’ouvrant délicatement sur une tige fine, les petits vases bijoux et les grandes coupes à pied noir aux couleurs puissantes.
© Thierry Ollivier
VASES, décor Nénuphars, signés Le Verre Français, Charder
La tonalité rouge vif se détache du fond rose orangé, dégradé rouge et rosé
dans la partie supérieure de la pièce.
H. 31 cm ; H. 27,5 cm ; vers 1928-1930
L’entreprise développa deux lignes : Schneider et Charder, Le Verre Français. Forte du succès de ses verreries, la manufacture dut s’agrandir en 1925. Mais frappée par la crise de 1929, l’entreprise familiale fut contrainte de ralentir sa production peu après. Elle conduira l'entreprise des frères Schneider à la faillite en 1938. Ses activités n’auront duré qu’une quinzaine d’années mais influencées par l'Art nouveau et la modernité des années 30 elle aura marqué de leur style unique l''univers décoratif de la verrerie !
* visuels et légendes du livre
Schneider, maître verrier - Florilège d'une exceptionnelle collection
Schneider, maître verrier - Florilège d'une exceptionnelle collection, Beau Livre, relié, éditions Faton, 500 pièces/300 illustrations, 256 pages, 2023
VASE, décor Coquelicots, signé Schneider
Verre poudré violet et vert, dégradé jaune et orange vers le haut.
H. 46 cm ; vers 1924-1925
A lire :
Arnaud Goumand, Merveilles balnéaires et thermales en France, Beau Livre, relié, éditions Belles Balades, collection « France extraordinaire », 224 pages, 2022
Eloi Rousseau, 100 lieux URBEX à couper le souffle, Beau Livre, grand format, broché, éditions Larousse, 224 pages, 2022
http://blogdephaco.blogspot.com/2022/10/100-lieux-urbex-couper-le-souffle.html#more
Georges Feterman, Paysages insolites & extraordinaires de France (4e édition), Beau Livre, relié, grand format, Belles Balades Editions, collection « France extraordinaire », 222 pages, 2022
http://blogdephaco.blogspot.com/2022/10/paysages-insolites-extraordinaires-de.html#more
Frédéric Presles, Marseille, sur les traces de Monte-Cristo, Beau Livre, relié, éditions Marc Crès, 152 pages, 2021
Franz-Olivier Giesbert (préface), Stéphane Salord (postface)
Avec des extraits du roman d'Alexandre Dumas
http://blogdephaco.blogspot.com/2022/01/marseille-sur-les-terres-de-monte-cristo.html#more
Yrieix Dessyrtes, Mondes oubliés - Quelque part en France, Belles Balades Editions, collection «France extraordinaire », Beau Livre, relié, 224 pages, 2021
http://blogdephaco.blogspot.com/2021/12/mondes-oublies-quelque-part-en-france.html#more
Toilettes - Un monde fabuleux, Arnaud Goumand (textes et entrées de chapitres), avant-propos (Agnès Gauzit), Beau livre, Lapérouse Editions, broché, 224 pages, 2021
http://blogdephaco.blogspot.com/2021/11/toilettes-un-monde-fabuleux.html#more
Yrieix Dessyrtes, Mondes oubliés - Quelque part en France, Belles Balades Editions, collection «France extraordinaire », Beau Livre, relié, 224 pages, 2021
Atlas des Routes Mythiques, Beau Livre, broché, Lapérouse Editions, collection« Atlas », 256 pages, 2020
Chris McNab, Vestiges d'un monde abandonné : histoires fascinantes de catastrophes naturelles, d'épaves de guerres, de revers de fortune, éditions de l'Imprévu, 224 pages, 2019
Les Ethiopies singulières, Georges Courrèges (photos) et Alain Sancerni (textes), éditions Hozhoni, format 27 x 26 cm, 320 pages, 2018
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire