lundi 20 février 2023

Les « petits coins » à l'école - Genre, intimité et sociabilité dans les toilettes scolaires


Objet de recherche sociale peu étudié, les toilettes scolaires prêtent plutôt aux sarcasmes et sourires... Dans un intéressant ouvrage (publié aux éditions Erès), intitulé Les « petits coins » à l'école -  Genre, intimité et sociabilité dans les toilettes scolaires,  des chercheurs abordent cette question pédagogique complexe, analysant les points de vue des enfants et du personnel scolaire.
A partir d’enquêtes qualitatives, ce livre apporte un éclairage inédit sur le vécu des enfants et des jeunes dans ces « petits coins » de l’école et ce qu’il s’y joue, notamment en termes de relation adultes/enfants, de construction d’un rapport à soi, aux autres et de genre.

Que se passe-t-il dans les toilettes des établissements scolaires ? Selon qu’ils sont « filles » ou « garçons », « grands » ou « petits », quel regard portent les enfants sur ces espaces collectifs et individuels ? Comment les occupent-ils à mesure qu’ils grandissent, que les portes se ferment, que des murs s’élèvent et que la possibilité leur est offerte de se retrouver seuls à l’abri du regard des autres ? Quels sont les discours et les actions des adultes autour ces lieux et de ce qu’y font (ou non) les enfants? Comment le corps des enfants et leurs besoins sont-ils pris en compte à l’école ?

Grâce à des enquêtes qualitatives menées de la maternelle au lycée, les auteurs apportent un éclairage inédit sur les expériences, et parfois les épreuves, que vivent les enfants et les jeunes dans les toilettes scolaires. Car loin d’être des « petits coins » rejetés aux marges de l’école, celles-ci sont bien un lieu central où se construisent des apprentissages informels au fil de la scolarité. Le livre révèle ce qui s’y joue en termes de relations adultes/enfants, de construction d’un rapport à soi, à l’intimité, aux autres. La question du genre se pose inévitablement alors que les toilettes deviennent, à partir de l’école élémentaire, le seul espace « non mixte » des établissements scolaires.

Avec le soutien des universités Sorbonne Paris Nord, Paris 8 et du laboratoire Experice.


Les auteurs :

Pascale Garnier
Elle est sociologue, professeur en sciences de l’éducation, co-responsable du parcours de master Métiers de la petite enfance, université Sorbonne Paris Nord, membre du laboratoire EXPERICE.

Gladys Chicharro
Elle est ethnologue et sinologue, maîtresse de conférences au département de sciences de l’éducation de l’université Paris 8, membre du laboratoire EXPERICE.

Aymeric Brody
Il est sociologue de formation, docteur en sciences de l’éducation, enseignant-chercheur à EPITA au sein de l’équipe MNSHS du LRE, membre du laboratoire EXPERICE.

Lucette Colin
Elle est psychologue clinicienne, docteur en psychanalyse. Elle a été maîtresse de conférences au département des sciences de l’éducation de l’université Paris 8, membre du laboratoire EXPERICE.

source : éditions Eres

Les « petits coins » à l'école - Genre, intimité et sociabilité dans les toilettes scolaires, ouvrage collectif, éditions Erès, collection Enfances, parentalité et institutions, 290 pages, 2023
+ un hors-texte en couleur de 4 pages
Auteurs : Aymeric Brody, Gladys Chicharro, Lucette Colin, Pascale Garnier





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire