lundi 3 octobre 2022

Albert Baertsoen - Protagoniste fin de siècle


Parallèlement à l'exposition au MSK de Gand, une intéressante monographie intitulée Albert Baertsoen - Protagoniste fin de siècle explore toute l'originalité et la complexité de l'oeuvre du peintre, dessinateur et graphiste belge Albert Baertsoen (1866-1922). Artiste méconnu en France, Albert Baertsoen figure en bonne place dans les principaux ouvrages et expositions de synthèse sur l'art belge de 1880-1940. Curieusement, aucune monographie ne lui avait été consacrée. Cet ouvrage copieux de 300 pages et richement illustré vient réparer cette injustice, accompagnant l'exposition exhaustive qui lui est consacrée, à l'occasion du 225e anniversaire du Musée des Beaux-Arts de Gand, plus vieux musée de Belgique.

Albert Baertsoen, Petite cité au bord de l'eau, Flandre, 1899. 
Musée d'Orsay

Albert Baertsoen est l’un des plus grands artistes belges de cette période. L'on retrouve dans sa peinture ce parfum insondable et mélancolique caractérisant cette fin du XIX siècle - cet ouvrage est d'ailleurs sous-titré Albert Baertsoen Protagoniste fin de siècle ! - le même parfum mélancolique et insondable que l'on retrouvait chez des auteurs symbolistes comme Georges Rodenbach et Maurice Maeterlinck.

Albert Baertsoen, Usines le long de la Meuse, Ougrée (étude III), ca 1907-08).
Collection privée

A son propos un historien d'art faisaitt cette remarque juste :  
« Il [Baertsoen] n’a pas cherché les coins pittoresques, mais a exprimé la tristesse insondable qu’il ressentait devant la fin d’une époque. Baertsoen a capté le malaise qui marquait la Fin de siècle et, très vite, il a été associé au thème de la « ville morte », également très présent dans la littérature d’alors.» Associé à la ville de Gand cet artiste délicat, fils d’une famille fortunée de fabricants textiles libéraux, s’est forgé une renommée internationale pour les représentations qu’il a rendues de sa ville natale. Le Dégel, qui donne une vision très réaliste d'un jour d'hiver à Gand, est considéré comme le chef-d'œuvre du peintre belge.

Albert Baertsoen, Le Dégel à Gand, 1902. 
Musée d'Orsay

Cette rivière, qui lui inspira de nombreux autres tableaux, il la découvrait chaque jour de sa fenêtre de son atelier, par ailleurs maison natale. Paysagiste remarquable, il a également beaucoup représenté la région de l’Escaut, la mer du Nord et l’arrière-pays, ainsi que les paysages industriels liégeois. Baertsoen était beaucoup plus que « le peintre de Gand ». Il est aussi connu pour ses créations réalisées dans des villes comme Bruges, Nieuport, Veere, Amsterdam et Londres. En outre, son oeuvre gravé représente une partie importante de son art. Il avait à peine 18 ou 19 ans lorsqu'il créa ses premières eaux-fortes. 

Albert Baertsoen , De ma fenêtre (Le Quai aux Tilleuls à Gand), vers 1905. 
Collection particulière

Sa passion pour l'art de la gravure allait durer aussi longtemps que sa vie d'artiste. Il exécutera sa dernière eau-forte, jamais publiée peu avant sa mort. Dans ses représentations paysagères, ce peintre s'est révélé comme un véritable poète, toujours avec cette vision flottante ouverte à la méditation et à la nostalgie. Albert Baertsoen nous invite à une perpétuelle promenade comme le suggère ce passage du livre : Lorsqu'on considère la totalité de l'oeuvre de Baertsoen, on a presque l'impression d'évoluer, à bord du chaland de Verhaeren, « sur les canaux qui font le tour de la Hollande, et de la Flandre et du Brabant » (page 190).

Albert Baertsoen - Protagoniste fin de siècle, ouvrage collectif, relié, éditions Snoeck, 300 pages, 2022
Auteurs : Johan De Smet, Stefan Huygebaert, René Vermeir, Yann Farinaux-Le Sidaner, Stephen Goddard

A signaler :

Expo Albert Baertsoen, « le peintre de Gand »
Musée des Beaux-Arts de Gand
Fernand Scribedreef 1
Gand 9000
Belgique

jusqu'au 27 novembre 2022


Albert Baertsoen , Marine (étude V) (Nuages sur la mer), vers 1890-95, MSK Gand. 
Legs Fernand Scribe












Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire