Peintre novatrice et méconnue, Juliette Roche (1884-1980) est à l'origine d'une oeuvre féconde et d'une grande liberté de ton. En complément de la rétrospective du Musée des Beaux-arts et d'Archéologie de Besançon les éditions Snoeck sortent une intéressante monographie intitulée Juliette Roche L'insolite, la première consacrée à cette artiste majeure du XXe siècle.
Ce catalogue scientifique est dirigé par Christian Briend, conservateur et chef du Service des collections modernes au Musée national d'art moderne / Centre Georges Pompidou. L'édition a vocation à être un ouvrage de référence sur le travail de Juliette Roche. Abondamment illustrée par les reproductions des oeuvres et des archives personnelles de l'artiste, elle est structurée par quatre articles faisant état de la recherche sur le sujet et du témoignage du conservateur Pierre Georgel.
Le cahier iconographique est ponctué de notices consacrées aux grandes typologies de sa production. Une biographie illustrée, une bibliographie et la liste des expositions auxquelles l'artiste a participé viennent compléter l'ensemble. Peu exposée du vivant de l'artiste, éclipsée par la reconnaissance de son époux, le cubiste Albert Gleizes, la production de Juliette Roche mêle les styles. Elève du peintre Maurice Denis à l'Académie Ranson, elle hérite des formes simples, du caractère décoratif et de l'univers symboliste du groupe Nabis.
Sa fréquentation des cubistes de Puteaux la conduit à rythmer ses constructions en lignes géométriques. A New York durant la Première Guerre mondiale, elle participe au groupe Dada avec Marcel Duchamp et Francis Picabia. Ces rencontres introduisent dans son regard l'insolite et l'ironie. Elle renouvelle ainsi les genres traditionnels de la peinture par une grande liberté de ton. Portraits, autoportraits, paysages d'Ardèche, scènes de rue espagnoles, de music-hall parisien et new-yorkais autant que les natures mortes traduisent le regard singulier qu'elle porte sur la modernité.
Juliette Roche, Le Jardin des Méjades à Saint-Rémy-de-Provence vers 1945-1950
Huile sur toile
55 x 79 cm
La grande huile sur toile American Picnic (1918), restaurée pour l'occasion, constitue un des premiers exemples d'influence américaine sur une artiste française et bénéficie, à ce titre, d'une double-page au sein du catalogue. L'exposition est conçue par le Musée des Beaux-arts et d'Archéologie de Besançon en partenariat avec la Fondation Albert Gleizes et circulera en 2021 et en 2022 au Musée Estrine de Saint- Rémy-de-Provence, ainsi qu'au Musée de l'Abbaye Sainte-Croix des Sables d'Olonne.
source : éditions Snoeck
Collectif, ouvrage sous la direction de Christian Briend, Juliette Roche L'insolite, Beau Livre, broché, éditions Snoeck, 255 pages, 2021
Juliette Roche, Masques, vers 1912-1914
A signaler :
Expo Juliette Roche L'insolite
Musée des beaux-arts et d'archéologie
1, place de la Révolution
25000 Besançon
jusqu'au 19 septembre 2021
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire