lundi 24 mai 2021

Street Art XXS - 50 artistes maîtres du petit format

 

A la fois phénomène artistique et sociétal, les oeuvres de petite taille de la sphère street art occupent de plus en plus l'espace urbain. Dans un nouvel ouvrage la journaliste Edith Pauly nous présente 50 artistes experts de ce petit format !

 Avec leur propre style chacun d'eux, selon nos sensibilités, enchante, agace, séduit ou irrite notre vision artistique de la vie.  Assidu de la technique du collage Fred Le Chevalier affectionne les figures étranges aux traits enfantins. 


On les repère au premier coup d'oeil avec leur tête disproportionnée, leurs pieds et oreilles minuscules. Clet Abraham, lui, inscrit son projet dans une veine contestataire, s'appropriant, par le truchement d'expressifs stickers, le vaste ensemble des panneaux de signalisation. Quant à Mr Djoul, grand fan du jeu Flashinvaders, il privilégie les mosaïques. Il en colle d'ailleurs en moyenne 4 à 5 par semaine, le plus discrètement possible. (On en trouve même dans les catacombes de Paris !) 


Sculpteur espagnol, Isaac Cordal s'est fait connaître avec son drôle de petit personnage, un rien kafkaïen, vêtu d'un costume gris, d'un attaché-case à la main, le crâne dégarni et les yeux baissés quand ils ne sont pas crevés. Basé sur la répétition, son travail met en scène son triste sire, seul ou en groupe. Quant à Philippe Vignal, qui privilégie mosaïque et fresque, il nous propose sur un mode humoristique et imagé de nous familiariser avec de petits personnages de science-fiction comme l'intraterrestre au visage en miroir, les Spaceberg, insectes de l'espace ou encore les inquiétants Astro-tils, sortes d'astronautes avec des yeux en phares de bicyclette !


Au final,  Street Art XXS - 50 artistes maîtres du petit format se profile un intéressant ouvrage qui propose un choix solide d'artistes urbains d'aujourd'hui  et offre au lecteur cette déambulation nonchalante, telle que la concevait le peintre et plasticien Jacques Villeglé quand il déclarait  non sans raison : « La vie d'un artiste doit commencer par la flânerie ». Comme l'écrit l'auteure dans Street Art XXS - 50 artistes maîtres du petit format :  « Ludique, le street art XXS séduit, et le passant au fil de ses déambulations se surprend à guetter sur les murs sa prochaine trouvaille, tel un message personnel qui lui serait adressé par son auteur »  (page 9).



Edith Pauly*, Street Art XXS - 50 artistes maîtres du petit format, broché à rabats, éditions Alternatives, collection « Arts urbains », grand format, 224 pages, 2021

*Journaliste, elle a notamment écrit pour L'Obs, Libération et de nombreux magazines sur des thématiques concernant notamment le design, l'artisanant ou les arts décoratifs. Elle est également l’auteure de différents ouvrages comme Gifi la grenouille qui voulait voir la mer (2008), Paris Déco (2008), Métiers d'art - Artisanat du Maroc avec Patricia Kapferer (2010) avec laquelle elle a écrit également Rungis : voyage au cœur d'un marché d'exception (2011),  Darwin mission sous surveillance (2017), Rousses, les flamboyantes à travers l'histoire (2018).





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire