La galerie Roger-Viollet rouvre cette semaine avec l'intéressante exposition intitulée Les voyages d’Hélène. C'est une rétrospective des photographies de la fondatrice Hélène Roger-Viollet, réalisées lors de ses tours du monde, du milieu des années 50 à la fin des années 60.
Hélène Roger-Viollet, équipée de ses Rolleiflex, parcourt le monde dans les années 1950-1970 : l’Amérique, l’Asie, l’Afrique…
Fille ainée d’Henri Roger, ingénieur et photographe amateur, elle grandit avec les expériences photographiques de son père, se forme au journalisme et crée l’Agence photographique Roger-Viollet en 1938 avec son mari Jean Fischer. Ses voyages autour du monde sont un prétexte à compléter, documenter et enrichir les archives existantes.Hélène Roger-Viollet n’est pas en quête de sensationnel, mais témoigne au gré de ses rencontres, dans un format carré, de la vie, du quotidien, des coutumes de peuples éloignés à la manière d’un ethnologue, à une époque où voyager n’était pas aussi aisé. La photographe le souligne dans un documentaire réalisé en 1981 : « Nous n’avons pas fait du reportage mais réalisé des documents pour enrichir les collections des documents qui manquaient ».
Au fil de ses 30 années de photographie, Hélène Roger-Viollet a constitué une oeuvre qui allie le témoignage documentaire et une esthétique qui lui est propre.
En 1985, à 84 ans, elle décède tragiquement, assassinée par son mari. Le fonds photographique est alors légué à la Ville de Paris et actuellement conservé par la Bibliothèque Historique de la Ville de Paris.
source : Galerie Roger-Viollet
Expo Les Voyages d’Hélène
Galerie Roger-Viollet 6, rue de Seine
Paris 6e
horaires : du mardi au samedi (de 14 h à 19 h)
Entrée libre (sur réservation)
Réouverture le 19 mai
Expo prolongée jusqu'au 26 juin 2021
Les quais près du port de Pondichéry (Inde), 1961.
© Hélène Roger-Viollet / Roger-Viollet
Pancarte publicitaire. Johannesburg (Afrique du Sud). 1966.
© Hélène Roger-Viollet / Roger-Viollet
Omdurman (Soudan). Balcon de la maison du khalife. Janvier 1966.
© Hélène Roger-Viollet / Roger-Viollet
Place de l’Indépendance. Dakar (Sénégal - Afrique). 1963.
© Hélène Roger-Viollet / Roger-Viollet
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire