structure d'un sous-plafond du magasin Au Bon Marché,
Louis-Charles Boileau architecte, Armand Moisant ingénieur-constructeur.
© France de Griessen
Peu de gens sans doutent savent qu'installé au pied de l'Eglise Saint-Germain et à deux pas du Café de Flore le square Félix-Desruelles abrite l'un des plus beaux vestiges de l'Exposition universelle de 1900 à Paris : un sublime portique monumental typique du mouvement Art nouveau. Le livre nous invite à découvrir des endroits restés confidentiels comme l'élégant immeuble du 1 rue Danton, revêtu des somptueux panneaux décoratifs du céramiste Alexandre Bigot (1862-1927). Cet immeuble symbolise le nouveau matériau à la mode, le béton armé, dont l'ingénieur François Hennebique (1842-1921) a déposé le brevet.
façades sur cour de l'immeuble, 30-32, rue de Varenne,
Gilbert-François Raguenet et Camille Maillard architectes, 1934.
© France de Griessen
L'on trouve aussi dans Saint-Germain-des-Prés 1900-1950 Art Nouveau - Art Déco trace de l'imposante librairie Le François, située au 91 boulevard Saint-Germain,. Elle a conservé son superbe auvent en métal et verre de style Art Déco. Autre lieu original à découvrir : la maison de la culture tchécoslovaque, ou Institut Masaryk, construite par l'architecte Charles Miltgen (1875-1959). Elle est située à l'angle des rues du Four et Princesse. Les auteurs signalent à propos de ce bâtiment : « L'originalité des façades réside dans la confrontation inattendue de l'Art Déco et du cubisme tchèque, mouvement d'avant-garde actif à Prague dans les années 20. »
La Méditerannée, 2 place de l'Odéon
Le restaurant a été décoré en 1942 par Christian Bérard (1902-1949) et Marcel Vertès (1895-1961) pour les fresques murales et par Jean Cocteau pour les assiettes, la marque et la carte.
© France de Griessen
Charlotte Mus et Maurice Culot nous font découvrir au cours de ce demi-siècle particulièrement riche artistiquement les profondes mutations de Saint-Germain-des-Prés. Ils nous présentent ce quartier historique sous des angles très variés comme la mode, les salons littéraires, les boutiques, la vie théâtrale ou les lieux de plaisir. L'ouvrage nous rappelle aussi l'importance de certains lieux architecturaux comme Au Bon Marché, magasin mythique des Boucicaut ou Le Luttetia, légendaire palace qui, à son inauguration le 28 décembre 1910, fut étiqueté « hôtel le plus moderne de Paris ».
Restaurant Le Rouquet, à l'angle du boulevard Saint-Germain et de la rue des Saints-Pères. Aménagements intérieurs réalisés par Jean Tschumi et Pouderoux.
© Julien Fontaine
Pour ce livre la photographe France de Griessen a immortalisé certains motifs confidentiels, qui font partie de la petite histoire de Saint-Germain-des-Prés. On pourra ainsi y découvrir l'insolite acrotère de l'ancienne devanture de la boucherie du 62, rue de Vaugirard ou encore les exotiques panneaux de céramique de la brasserie Lipp. Signalons aussi cette singulière poignée de porte (qui ressemble à un téléphone !) d'un immeuble de 1908, situé rue Juliette Récamier. Saint-Germain-des-Prés 1900-1950 Art Nouveau - Art Déco nous familiarise avec ce patrimoine exceptionnel, parfois méconnu ou oublié. L'on signalera à la fin de l'ouvrage un intéressant repère biographique regroupant artistes et architectes.
Saint-Germain-des-Prés 1900-1950 Art Nouveau - Art Déco, Charlotte Mus et Maurice Culot (auteurs), photographies contemporaines de France de Griessen, AAM éditions, collection « Grand Paris » 304 pages, cartonné sous jaquette, 2020
2007, boutique de prêt-à-porter, boulevard Saint-Germain,
Christian Girard décorateur,1969.
Collection particulière
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire