lundi 29 octobre 2018

Kings & Queens, le nouvel opus de Sparky In The Clouds



Premier opus de la formation franco-anglaise Sparky In The Clouds Kings & Queens distille un folk aussi aventureux que délicat, orienté vers les musiques du Monde.


La musique folk connaît actuellement un regain d’intérêt. Formé par Mathias Castagné (guitare acoustique) et par les deux sœurs anglaises Miranda et Bryony Perkins sous le nom de Sparky In The Clouds, le trio renouvelle la curiosité musicale que l’on peut avoir pour ce populaire genre musical, un peu oublié en France. Outre-Manche, le folk avait déjà dans les seventies connu un formidable revival avec des formations novatrices comme Pentangle ou Fairport Convention - premier groupe folk d’envergure à opérer la fusion rock ! - et des chanteuses de premier plan comme Jude Tabor ou Sandy Denny (Fotheringay, Fairport Convention). Avec ce premier disque Sparky In The Clouds se profile déjà comme un groupe à grande maturité, proposant un pop folk au climat léger, aux rythmologies aériennes et rapides avec des pulsations blues et world. A l’écoute des 11 titres, l’on observe d’emblée une forte empreinte de la tradition folk des 50 dernières années mais aussi une certaine modernité de la forme musicale d’où le charme subtil qui émane de l’ensemble de ce Kings & Queens. [Depuis leur jeunesse les deux chanteuses ont baigné dans l’atmosphère des clubs folk de la campagne anglaise (mère chanteuse et père joueur de guitare/mandoline).

Sparky In The Clouds

Quant au guitariste, il a beaucoup pratiqué le jazz et les musiques improvisées.]  Bigarrées et voyageuses, les compositions du groupe affichent une texture aussi délicate et exigeante que les sonorités par exemple d’un Flook, formation de musique traditionnelle anglo-irlandaise, réputée pour ses sonorités celtic et world. Sparky In The Clouds propose donc une musique intimiste et voyageuse, mêlant astucieusement son pop folk à des saveurs épicées d’Afrique, d’Inde et d’Europe. Avec ses délicates touches bluesy espacées à la Ry Cooder et ses parties vocales mélodiques, le titre éponyme « Kings & Queens » offre une emblématique porte d’entrée au climat général de l’Etincelle dans les nuages. Le folk chatoyant de « Calling The Cuckoo Down » se profile un peu psychédélique ; celui de « Motion Tide » a des saveurs médiévales. Propulsé par un habile crescendo, « Find Your Love » mêle chant inspiré et rapides cadences guitaristiques. Au final, le folk aventureux et délicat de Sparky In The Clouds constitue une excellente surprise !

Kings & Queens, Sparky In The Clouds, Zamora Label, France, 2018

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire