lundi 26 octobre 2020

Pavel Janák, pionnier de l’architecture cubiste en Bohême

 Hussite Church (1932), Vinohrady

Villa Linda (1934), Baba

Pavel Janák (1882-1956)

Architecte, designer et urbaniste tchèque, Pavel Janák fut l’un des principaux théoriciens du cubisme tchèque. Parmi ses oeuvres emblématiques figurent le crématorium de Pardubice (1923), le temple de l’Eglise hussite (1932) à Vinohrady et un ensemble de villas à Baba dans la proche banlieue de Prague.

Crématorium de Pardubice





Hôtel Julis (1933), Prague


Pavel Janak, respectable professeur et promoteur du cubisme, inspiré des gratte-ciel américains, a construit sur la place Venceslas l'hôtel Julis, aux deux étages souterrains et neuf au-dessus du sol, abritant une belle galerie avec des restaurants, magasins et une salle de cinéma. Les difficultés de la réalisation de ce projet sont décrites dans les mémoires de Vaclav Havel. La place Venceslas se trouve en effet sur une couche sous-jacente de sables mouillés qui sont à la base de nombreux problèmes de statique. La solution de Janak consistait à ancrer la construction dans des poutres de fondation rivetées. Quant aux espaces intérieurs, Janak a beaucoup étudié le rôle de la lumière: l'éclairage au néon indirect du cinéma Julis, avec les sources encastrées dans le faux plafond, était selon lui "le début de tous les merveilles d'éclairage actuelles".

source : Galeries et passages pragois, Astrid Hofmanova, 2000 in Radio Praha




Cubist Kiosk, Nové Mesto, Bolzanova Street




Palais Adria (1925), en collaboration avec Joseph Zasche, Prague










 Hussite Church (1932), Vinohrady





Palais Skoda (1926) Prague




Villa Dovolil (1932), Baba




Villa Janak (1932), Baba



Villa Kafka (1924), Baba



Villa Linda (1934), Baba 


design :

cafetière, CA. 1912 Pavel Janák (1882-1956) Faïence
8 1 / 2 x 7 x 5 po (21,6 x 17,8 x 12,7 cm) 
Achat, Lila Annenberg Hazen Charitable Trust Don, 2000 (2000.173a, b) 

Janák cofonde l'avant-garde coopérative Artel, à Prague, pour laquelle il a créé cette cafetière avec ses facettes à la forme audacieuse en zigzag, soulignant la réduction du cubisme et la fragmentation des formes résumé souvent en structures géométriques.


chaise cubiste, 1912

table lamp,1913

chrystal shaped box, 1911





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