lundi 26 septembre 2016

Les Parisiens chez eux - L’art de vivre à Paris



Dans Les Parisiens chez eux - - L’art de vivre à Paris, livre vivant et intimiste agrémenté de jolies photos d’intérieur, Anne de Chalvron part à la découverte des habitants de la capitale.


L’auteure a interviewé une vingtaine de Parisiens qui ont accepté d’ouvrir les portes de leur appartement pour évoquer leur cadre de vie quotidien. Les belles photos de Bertille Chéret et le texte clair d’Anne de Chalvron nous entraînent sans chichis dans un certain style de vie à la parisienne à travers des coins aussi diversifiés que les hauts de Belleville, le sud de Pigalle, le Quartier latin, les environs immédiats du canal Saint-Martin ou ceux du marché d’Aligre.


Ces jeunes adultes, célibataires ou en couple évoquent leur passion pour le quartier et leurs habitudes de vie. Etudiant, chercheur, pharmacien, architecte d’intérieur ou directeur de galerie d’art, tous racontent à leur manière leur coup de foudre pour le coin ainsi que leur conception de la déco de l’appartement. Ainsi, fascinés par le style haussmannien de leur immeuble bellevillois, Sophie et Ulysse ont choisi pour leur intérieur de garder le blanc cassé des murs mettant en valeur les moulures, ainsi que la cheminée, le parquet en bois et les faïences de la cuisine. 


Dans un autre style, Diane, domiciliée dans un immeuble XVIIIIe de la rue de Tournon (6e) a privilégié l’art moderne dans un appartement décoré - entre autres - d’un mur bleu Klein et d’une longue sculpture de l’artiste américain Donald Judd. A la croisée de la déco et des styles de vie, Les Parisiens chez eux reflète  l’authenticité d’un certain art  de vivre à la parisienne.

Anne de Chalvron, photographies de Bertille Chéret, Les Parisiens chez eux - L’art de vivre à Paris, éditions de La Martinière, 223 pages, 2016

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire