lundi 2 juin 2014

Swim Little Fish Swim






Premier long métrage de Lola Bessis et Ruben Amar, Swim Little Fish Swim évoque les déambulations new-yorkaises de deux artistes cherchant à se réaliser : Leeward, musicien atypique composant des morceaux à l’aide de jouets, et Lilas, jeune vidéaste écumant squats underground et galeries branchées…
Proche par l’esprit du cinéma indépendant américain [Woody Allen, John Cassavetes, Spike Lee], Swim Little Fish Swim est une oeuvre drôle, pleine de fraîcheur, imprégnée cependant d’une tonalité mélancolique. Le climat général s’y profile à la fois réaliste et onirique, notamment dans la façon des réalisateurs de filmer les squats d’artistes, avec des images proches de l’univers du cirque ou du théâtre d’avant-garde.

Swim Little Fish Swim

En outre, le quotidien animé des rues de la capitale américaine - avec ses saltimbanques illuminés - s’y dévoile sur un mode vibrant et coloré. Et les personnages de Bessis et Amar évoluent naturellement dans ce décor quelque peu baroque : les costumes excentriques de Leeward et de sa bande, le décor enfantin du petit appartement de Mary et Leeward et son surprenant environnement musical, une réception de famille avec ses  rituels... Swim Little Fish Swim se profile donc sous une forme plutôt légère et fortement humoristique. Néanmoins, derrière l’évocation neutre du « style de vie » de ses principaux personnages, transparaît une interrogation crue sur le lien ambigu entre l’art, le travail et la vie.

Swim Little Fish Swim

Cette relation flottante entre l’art et la vie nous est montrée sous les traits drolatiques du quotidien de Leeward et Lilas, parsemé de constantes sollicitations, de moments euphoriques, de doutes et de solitude cachée. De manière très subtile, les réalisateurs nous laissent deviner toute la problématique d’un artiste bohème d’aujourd’hui. A l’amusement permanent de Leeward - dont les jouets musicaux fascinent Rainbow (sa fille) et créent « l’ambiance » chez sa bande d’amis - vient se superposer l’inquiétude menaçante de Mary et le désarroi du couple confronté au non paiement d’un travail alimentaire auprès d’un publicitaire.

Swim Little Fish Swim

 L’excitation jouissive des déambulations new-yorkaises de Lilas auprès des squats underground et des galeries branchées se profile avec  une menace d’expulsion (sans cesse retardée) et le regard désapprobateur d’une mère (Françoise de Castillon), d’autant plus redoutable - pour sa fille - qu’elle est une artiste internationalement reconnue, exposée au MOMA. Paradoxalement, ce brillant petit film d’auteur à la drôlerie tendre et surfant nonchalamment sur les rivages de l’implication artistique questionne abruptement sur la financiarisation de l’art moderne contemporain et surtout sur le mode de vie des artistes, calqué, tels des pions sur l’échiquier artistique, selon leur position sociale.

Swim Little Fish Swim

Swim Little Fish Swim, un film de Lola Bessis et Ruben Amar, France/USA - VOSTFR
Avec Anne Consigny (Françoise de Castillon), Dustin Guy Defea (Leeward), Brooke Bloom (Mary) et Lola Bessis (Lilas)

durée : 1 h 35


Swim Little Fish Swim

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire