lundi 3 mars 2014

Guillaume Depardieu, bande originale



Fin 2013 sortait Post Mortem, disque posthume de Guillaume Depardieu. François Bernheim, qui a écrit la musique des 11 titre de l’opus, évoque dans Guillaume Depardieu, bande originale - en compagnie de Sylvie Matton, amie et romancière - la marquante aventure tant humaine qu’artistique qui l’a lié jusqu’à l’enregistrement au grand comédien disparu en 2008.
On connaissait surtout Guillaume Depardieu sous l’angle cinématographique. Interprète instinctif, doté d’un jeu naturel, l’image de l’acteur bouillonnant et révolté s’était brouillée au fil des années avec ses problèmes de drogue ou d’alcool, la médiatisation de conflits familiaux, de faits-divers ou encore avec son combat pour alerter l’opinion publique sur les maladies nosocomiales.

Guillaume Depardieu

Guillaume Depardieu, bande originale dresse avant tout le portrait intime et chaleureux d’un homme passionné de mots, cherchant à concrétiser un rêve : celui de devenir chanteur. A travers l’histoire de l’élaboration et de la réalisation artistique de ce disque testament, parsemée d’anecdotes et de repères biographiques, les auteurs dressent un hommage à la fois pudique et vibrant sur un artiste complexe, à la fois tourmenté, communicatif et secret, dont les personnages - du jeune Marin Marais de Tous les matins du monde (1991) à l’émotif asocial Damien de Versailles (2008) ont imprégné le cinéma français contemporain.

François Bernheim & Sylvie MattonGuillaume Depardieu, bande originale, éditions Grasset,     231 pages, 2014



Guillaume Depardieu « Je mets les voiles » (clip officiel)


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire