lundi 10 novembre 2025

Le Trump de A à Z


 
Dans un livre empruntant la forme d'un dictionnaire  la journaliste Christine Ockrent décortique  le langage de Donald Trump à travers ses déclarations.   De A comme America à Z comme Zelensky  l'on suit avec amusement et consternation  le verbiage trumpien !
La langue politique de Trump, c'est une profusion d’anecdotes, de critiques, de petites flatteries, de menaces.  Pour imbiber l'espace médiatique  le Trump 2 se profile en tout cas imbattable avec son cortège  de mots brefs, d'idées simples, de piques humoristiques et de formules brutales.   Spécialiste de la rhétorique à l’Université A & M au Texas, aux Etats-Unis et autrice du livre Démagogue présidentiel Jennifer Mercieca notait déjà à propos du premier mandat de Trump : « C’est quelqu’un qui aime le marketing, qui pense constamment à son image de marque. Et l’une des façons de commercialiser un produit est de répéter encore et encore un élément de langage qui simplifie sa pensée au maximum. Notre cerveau aime bien les choses faciles à comprendre. C’est pourquoi Donald Trump utilise un langage très répétitif, facile à mémoriser et agréable pour son public » C'est aussi pourrait-on dire l'art de dire tout et son contraire.   
Spécialiste des  Etats-Unis, Christine Ockrent a eu la bonne idée  de réunir par thèmes et à travers des chapitres concis et instructifs la prose à la fois simple et fleurie,   marketing et conviviale, précise et délirante  de l'actuel président américain, véritable maître de la com dont l'autrice rappelle ainsi  l'incroyable ascension : « Connu de l'Amérique profonde grâce aux émissions de téléréalité des années 2000, le promoteur immobilier doit son ascension  et son retour fulgurant au sommet du pouvoir à son intuition des foules, à son talent pour capter leurs émotions, mais aussi à sa maîtrise des médias, toujours en phase avec une époque bouleversée par l'accélération technologique et la prééminence des réseaux sociaux. » Dans Le Trump de A à Z la journaliste recense et commente  abondamment  les déclarations de Trump  depuis son retour au pouvoir  en janvier 2025. De ses piques acides à destination du gouvernement canadien à  son interrogatoire pimenté de Zelensky au Bureau ovale en passant par Gaza, les diatribes sur la Chine et l'Europe, c'est à une dissection minutieuse du langage et à une réflexion salutaire sur la fragilité des démocraties  que nous invite ce livre truffé d'informations précises et parfois courtelinesque comme dans ce passage où  Trump commente ainsi dans le Bureau ovale  la signature d'un décret intitulé Make America's showers great again*  :
 Moi, j 'aime prendre une bonne douche pour prendre soin de mes beaux cheveux. Mais je dois rester sous la douche pendant 15 minutes jusqu'à ce qu'ils soient mouillés. L'eau coule goutte à goutte. C'est ridicule. Le décret sur la taille du lavabo et du pommeau de douche est prêt cet après-midi ? Vous achetez une maison, et vous avez une nouvelle douche et vous n'avez aucun  avertissement, l'eau ne sort de nulle part... Quelle honte, quel gâchis ridicule (page 86)

* Rendre leur grandeur aux douches américaines

Christine Ockrent, Le Trump de A à Z, Politique/Histoire/Dictionnaire, éditions Denoël, collection Document, 352 pages, 2025


A lire :


Gilles VandalDonald Trump Le fossoyeur de l'Amérique, essai, broché, éditions Mardaga,  256 pages, 2021

http://blogdephaco.blogspot.com/2021/08/donald-trump-le-fossoyeur-de-lamerique.html#more


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire