lundi 2 septembre 2019

L'étrange affaire Emilie Artois



Au Théâtre de la Contrescarpe l’on peut découvrir L’étrange affaire Emilie Artois, thriller psychologique surprenant et labyrinthique d'après un texte de  Lucas Andrieu et Emma Baudoux.


Le spectacle débute par un banal interrogatoire dans un commissariat. Une jeune femme (Emilie Artois), soupçonnée d’avoir volé la carte bleue de son petit ami, répond aux questions d’un inspecteur pris dans la routine du quotidien. En une subtile progression l’histoire se corse, distillant un climat moite, étrange et parfois cocasse. Efficace et reptilienne la mise en scène de Damien Dufour  emprunte judicieusement certains codes cinématographiques du film noir, instaurant jusqu’à la fin un suspense entre velours et tonalité morbide.

© Fabienne Rappeneau
L'étrange affaire Emilie Artois - Théâtre de la Contrescarpe

Le spectateur est constamment placé   devant ce dilemme. Cet élégant et séduisant personnage est-il une dangereuse meurtrière psychotique ou une simple mythomane cherchant à crâner devant l’institution policière…? Elena El Ghaoui interprète une belle performance dans un rôle de femme fatale BCBG et diabolique. Dans un jeu tout en tension soutenue Lucas Andrieu  se révèle très convaincant dans le rôle du condé pris dans un infernal engrenage psychologique. Parfois l’atmosphère du huis-clos  rappelle le cinéma d'Alfred d’Hitchcock ou certains romans de James Elroy. 

© Fabienne Rappeneau
L'étrange affaire Emilie Artois - Théâtre de la Contrescarpe

Les  deux comédiens évoluent dans un décor sobre où la faible lueur d’une lampe éclaire le plafond. On signalera  l’utilisation discrète de la vidéo  ainsi que  les diverses dissonances musicales, contribuant  à créer un fort climat. Comédiens rusés et instinctifs Elena El Ghaoui et Lucas Andrieu  se glissent à merveille dans ce texte reptilien aux répliques futées et aux langueurs mortifères, suggérant autant les fractures symboliques de leurs personnages que leurs désirs les plus cachés. Au final un excellent spectacle,  particulièrement bien rodé et prenant !

durée : 1 h 10

L'étrange affaire Emilie Artois
Auteurs : Lucas Andrieu, Emma Baudoux
Artistes : Elena El Ghaoui, Lucas Andrieu
Mise en scène : Damien Dufour

Théâtre de la Contrescarpe
5, rue Blainville
Paris 5e
horaires : samedis et dimanches à 19 h

jusqu'au 29 septembre 2019


© Fabienne Rappeneau 
L'étrange affaire Emilie Artois - Théâtre de la Contrescarpe 










Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire