lundi 27 juillet 2015

Les chaises musicales



Premier long métrage de Marie Belhomme, Les chaises musicales est une comédie douce amère surfant entre univers tendre et personnages humoristiques.

Dans ce petit film d’auteur original et souvent drôle, l’on arpente un univers subtilement loufoque, dont le principal personnage emblématique Perrine - interprété par Isabelle Carré - s’inscrit d’emblée dans cette longue tradition cinématographique d’anti-héros à la fois imprévisibles, fragiles et  illuminés, qui va du suranné Monsieur Hulot de Jacques Tati à Bridget Jones, gaffeuse à tendance hystéro en passant par des personnalités plus complexes comme celles soupe au lait et cérébrales propres au monde de Woody Allen.

Les chaises musicales

Musicienne intermittente mal dans sa peau, Perrine anime de pittoresques goûters d’anniversaires pour enfants et retraités, accumulant les maladresses dans la vie quotidienne. Pour Les chaises musicales, dont elle a écrit le scénario, Marie Belhomme nous propose un film au joli style un peu burlesque, un conte provincial bon enfant - mais non dépourvu de gravité - à la narration savamment absurde : Perrine fait tomber un homme dans la benne d’une déchèterie. L’inconnu est dans le coma, mais Perrine est prête à tout pour qu’il se réveille. Elle s’immisce dans sa vie pour le découvrir, mais profite aussi de l’occasion pour lui emprunter son boulot, son appartement, son chien…

Les chaises musicales

Sans en faire des tonnes Isabelle Carré se profile très convaincante dans un rôle d’harceleuse soft un peu barge échappant à toute logique (sauf la sienne), jetant son dévolu amoureux sur un homme dans le coma au visage couvert de bandelettes. Boosté par le jeu naturel d’Isabelle Carré et un amusant scénario, Les chaises musicales est un film d'été agréable à voir.

durée : 1 h 25

Les chaises musicales, un film de Marie Belhomme, France, 2015

Avec Isabelle Carré (Perrine), Carmen Maura (Lucie), Philippe Rebbot (Fabrice)

Les chaises musicales

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire