lundi 3 novembre 2014

Brèves


Goldo Expo !

  Richard Tran 2014

A travers l’exposition intitulée Goldo Expo ! la galerie Sakura propose de célébrer le chevalier des temps nouveaux, Goldorak, à travers une sélection des travaux de dix artistes, photographes, plasticiens et sculpteurs.

Anthony Knapik - Bridenne

Goldo Expo !
Galerie Sakura
21, rue du Bourg Tibourg
Paris 4e
Accès libre du mardi au vendredi de 12 h à 20 h, les samedis et dimanches de 11 h à 20 h

du 5 novembre 2014 jusqu’au 17 janvier 2015



Expo Roman Vishniac

Roman Vishniac, Gare centrale de Leipzig, en Allemagne, vers les années 1920-1930
 © Mara Vishniac Kohn / Courtesy International Center of Photography



L’exposition Roman Vishniac rassemble près de deux cents oeuvres de l'artiste. L’intégralité de la production du photographe, depuis ses débuts à Berlin jusqu'à l’après-guerre aux États-Unis, est ainsi à découvrir.

 Né en Russie en 1897 dans une famille juive aisée, Roman Vishniac émigre à Berlin en 1920. Il brosse alors un portrait alerte et malicieux de sa ville d’adoption et capte les signes précurseurs de la terreur nazie. En 1939, ayant rejoint ses parents réfugiés en France, il est interné au camp du Ruchard avant de pouvoir s’embarquer pour les Etats-Unis en décembre 1940. Il reviendra en Europe en 1947.

Roman Vishniac, Récalcitrance, Berlin, c.1929 / © Mara Vishniac Kohn / Courtesy International Center of Photography


Expo Roman Vishniac
Musée d’Art et d’Histoire du Judaïsme
71, rue du Temple
Paris 3e
Tous les jours (sauf samedi) : 11h-18 h, dimanche 10 h-18 h, nocturne mercredi jusqu’à 21 h

jusqu’au 25 janvier 2015



Expo La Danse des formes - Textiles de Samiro Yunoki


L’exposition La Danse des formes - Textiles de Samiro Yunoki marque l’entrée dans les collections du musée Guimet de soixante-douze pièces données par l’artiste Samiro Yunoki. 

Le parcours reflète la variété de son œuvre, qui allie savoir ancestral et vision moderne tant dans les techniques et matériaux employés que dans les motifs décoratifs eux-mêmes.



Expo La Danse des formes - Textiles de Samiro Yunoki
Musée Guimet
6, place d’Iéna
Paris 16e
Tous les jours (sauf mardi) : 10 h-18 h

jusqu’au 12 janvier 2015



Expo Histoire (s) de cuillères


Petite ou grande, l'existence de la cuillère remonte aux temps les plus reculés de l'humanité.
 Son utilisation se perpétue, des Amériques à la Chine, en passant par les îles du pacifique, l'Afrique et l'Europe.
 Cette exposition apporte une vision originale de l'histoire de l'humanité en retraçant l'histoire de cet ustensile utile à travers toutes les époques, dans tous les matériaux. Quatre cents pièces emblématiques ont été sélectionnées parmi plus de 3 000 cuillères issues de la collection de Jean Metzger, mais également celles de collectionneurs d'art premier, d'art populaire et de musées. La plus ancienne, présentée dans l’exposition, date de 2 700 ans avant J.C.


Expo Histoire (s) de cuillères
Bibliothèque Forney
1, rue du Figuier
Paris 4e
Du mardi au samedi de 13 h à 19 h, fermeture les jours fériés

jusqu’au 3 janvier 2015



Concert d’Anna Aaaron le 4 novembre

Anna Aaron


La chanteuse bâloise Anna Aaron ressort du bois avec Neuro, sorti en mars 2014 à l’orée d’un univers que l’on devine toujours aussi hanté, dense, sombre et tortueux. Si la signature vocale et mélodique ainsi que le piano restent souverains, Anna Aaron a su croître artistiquement autour de ces pôles magnétiques, bien au-delà des attentes.

 Magnifiquement produit par David Kosten (Faultline, Bat For Lashes, Guillemots), servi par la frappe de Jason Cooper (batteur de The Cure) et la science instrumentale de l’artiste Ben Christophers, Neuro visite des confins inédits.



A la source de son nouvel opus, la lecture de Neuromancer de William Gibson, ouvrage culte de la littérature de science-fiction datant de 1984, qui a énormément influencé les concepts et le lexique de l’ère internet. Anna Aaron en a fait son terreau créatif, et les morceaux ont poussé, presque d’eux-mêmes, gorgés d’un fluide nouveau.

 En bout de lecture, Neuro s’affirme comme une oeuvre à la recherche d’absolu, la matérialisation bouleversante d’une quête sans fin.

Concert d’Anna Aaaron le 4 novembre à 20 h
Les Trois Baudets
64, boulevard de Clichy
Paris 18e



                                                Concert d'Ed Motta le 8 novembre

Ed Motta


Ed Motta, qui a sorti récemment le subtil AOR, est un artiste brésilien atypique orienté pop jazz funk. Le soul man carioca enchaîne les dates de concert dans l'hexagone cette année. Depuis son séjour au Duc des Lombards l'année dernière, Ed Motta a pu faire sonner sa puissante voix gorgée de soleil au son de son Fender Rhodes et des riffs de guitare funky de son ami de toujours et virtuose Chico Pinheiro.



Concert d'Ed Motta le 8 novembre à 20 h 30
Le New Morning
7-9, rue des Petites Ecuries
Paris 10e






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire