lundi 3 mars 2014

Le chemin




Premier long métrage du réalisateur brésilien Luciano Moura, Le chemin (A Busca) raconte l’histoire d’un père (Theo) qui part à la recherche de son fils disparu (Pedro), le tout sur fond de crise conjugale et de conflit familial.
Sous la forme du film psychologique et du road movie intimiste, le metteur en scène, à travers son personnage principal, nous dresse le portrait d’un homme fragile, soudainement chamboulé par la fugue de son fils, qui ravive en lui des blessures morales.


Le chemin

Malgré un scénario mélodramatique un peu prévisible, Le chemin se révèle assez convaincant par le ton juste et réaliste de Wagner Moura (Theo) [acteur très connu au Brésil], qui interprète ce père médecin ravagé par l’angoisse. En outre, le metteur en scène donne à ce long voyage en Amérique du Sud des couleurs à la fois familières et régionales, suggérant de façon subtile la différence sociale entre Theo et les personnages qu’il croise (paysans, habitants de favelas, adolescents en goguette) au cours de sa longue route. Film simple et intimiste, Le chemin nous interroge sur les relations humaines entre parents et enfants.


Le chemin


durée : 1 h 30

Le chemin, de Luciano Moura, Brésil, 2012
Avec Wagner Moura (Theo), Mariana Lima (Branca) et Bras Moreau Antunes (Pedro)



Le chemin









Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire