lundi 24 septembre 2012

Expo Canaletto à Venise


Le musée Maillol présente plus de cinquante toiles du célèbre peintre vénitien Giovanni Antonio Canal (1697-1768), dit Canaletto. Elles proviennent des plus importants musées et collections privées. L’expo offre l’opportunité de contempler des œuvres rares et - bien sûr - de découvrir Venise.

Canaletto était un védudiste (de veducta, vue). Ce terme désigne un spécialiste du paysage urbain retranscrivant sur la toile la disposition d’une ville. En regardant tous ces tableaux, l’on constate que Canaletto fait œuvre d’art de ce genre né au XVIIIe siècle. Amoureux de sa ville, il dessine en plein air - souvent assis sur une barque (c’est Venise !) - les motifs architecturaux, utilise fréquemment la chambre obscure (ancêtre de l’appareil photo), puis retourne à l’atelier pour l’élaboration finale. 


Antonio Canal dit Canaletto
L'entrée du Grand Canal et la Basilique de la Salute
1740
Huile sur toile
72 x 112,5 cm
Collection particulière
© Collection particulière / DR


Antonio Canal di Canaletto
L'escalier des Géants du Palazzo Ducale
1755-1756
Huile sur toile
174 x 136 cm
Grande Bretagne / Alnwick, Collection of the Duke of Northumberland
©  Collection of the Duke of Northumberland

Curieusement, l’on connaît peu de choses sur ce peintre, auparavant scénographe, des plus discrets. (A Venise l’on ignore même l’adresse de son atelier.) Peut-être le génie de cet artiste est d’avoir su reproduire l’âme d’une ville dans ses moindres détails tout en se permettant quelques aménagements avec la réalité - au niveau des perspectives. L’ensemble des toiles exposées se profile à la fois réaliste et romantique. L’approche picturale reflète avant tout une forte théâtralité avec son décor historique (palais, églises, canaux), ses personnages pittoresques (gondoliers, marchands, enfants) et son labyrinthique serpent de mer (les canaux de la Sérénissime et sa star « le Grand Canal »). Inlassablement, ce poète de jeux de lumière nous bluffe, retenant notre attention sur un détail surprenant : la matière d’un mur, l’aspect d’une fenêtre, l’étrange luminosité d’un ciel…

Visionnaire, Canaletto fait de Venise… un rêve d’eau et de pierre.


Expo Canaletto à Venise
Musée Maillol
59/61 rue de Grenelle
Paris 7e
Horaires d'ouverture de 10 h 30 à 19 h, nocturne le vendredi jusqu'à 21 h 30

du 19 septembre 2012 au 10 février 2013


Antonio Canal dit Canaletto
La Riva degli Schiavoni, et le Palais Ducal
1730
Huile sur toile
110,5 x 185,5 cm
Grande-Bretagne, Knutsford, The Egerton of Tatton Park
© NTPL/John Bethell

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire