Premier long métrage du cinéaste grec Kostis Charamountanis, également scénariste et compositeur,Kyuka - Avant la fin de l'été est un bien curieux film ! S'appuyant sur un registre de tragi-comédie loufoque et mélancolique le réalisateur interroge les non-dits familiaux à travers un cinéma d'inspiration expérimentale. Le réalisateur semble avoir pris un malin plaisir à mélanger des atmosphères à la fois légères et plombées pour une histoire qui aborde - sur un mode suggestif - les tensions au sein d'une famille monoparentale. L'histoire se déroule dans le décor naturel et idyllique de l'île de Poros. Dans cet endroit charmant, situé dans le golf Saronique, un père ronchon et ses deux adolescents chamailleurs (Elsa et Konstantinos) ont élu domicile le temps d'un été.

Kyuka - Avant la fin de l'été
Parsemé de dialogues anodins et de scènes de vie estivale (parties de pêche, repas sur le voilier familial...) le film pose un regard à la fois tendre et caustique sur ce drôle de « ménage à trois ». D'une façon subtile le réalisateur nous suggère à la fois le fossé des générations mais aussi le désarroi et la difficulté pour chacun de trouver ses marques dans l'espace monoparental. Simeon Tsakius dégage un certain charisme dans le rôle d'un 'homme bourru et solitaire, absorbé par sa passion pour la pêche. Quant à Elsa Lekakou et Konstantinos Georgopoulos, ils adoptent un jeu d'acteur réaliste et très vivant dans la peau d'ados n'ayant de cesse de titiller leur père ou d'amuser, par leur comportement excentrique, les gens rencontrés sur l'île.

Kyuka - Avant la fin de l'été
Dans sa façon nonchalante de faire « bouger » ses personnages dans un décor de vacances, qui les rapproche aussi du monde de l'enfance, il y a sans doute un aspect très rohmérien dans la démarche cinématographique de Charamountanis. L'on signalera aussi dans Kyuka - Avant la fin de l'été son langage poétique qui fait mouche à travers une image léchée honorant les jeux de lumière et de couleur du ciel grec. Avec délicatesse le réalisateur restitue le fort climat sensoriel de tous ces petits ports qui font le paradis des randonneurs et des familles en farniente. Dans une intéressante progression dramatique le cinéaste nous laisse deviner le malaise psychologique du père et des deux adolescents à la suite de la rencontre de leur mère biologique, disparue depuis leur enfance.

Kyuka - Avant la fin de l'été
La rencontre insolite entre les différentes familles, les secrets qui les entourent, le caractère soupe au lait du père, la mise en scène permanente de leur personnalité par Elsa et Konstantinos, tout cela contribue à donner au film de Charamountanis un côté à la fois pimpant, cocasse et grinçant autour de la thématique du choc des générations. Egalement, une certaine nonchalance et une pointe de mélancolie enrobent ce petit film artisanal. Avec Kyuka - Avant la fin de l'été, il nous oriente vers un cinéma expérimental de qualité mais labyrinthique. C'est tout sauf grand-public. Et l'on se perd souvent à travers ses personnages zigzagants, tels ces bans de poissons qu'amoureusement Charamountanis s'acharne à filmer sous toutes les coutures. Au-delà d'une histoire peut-être trop vague et dont l'on peut avoir du mal à s'intéresser Kyuka - Avant la fin de l'été capte surtout pour sa performance d'acteurs et une certaine beauté naturaliste.
durée : 1 h 45
Kyuka - Avant la fin de l'été, un film de Kostis Charamountanis, Grèce, Macédoine, fiction, 2024
Avec Simeon Tsakiris, Elsa Lekakou, Konstantinos Georgopoulos
Sélection : Festival de Cannes 2024
Kyuka - Avant la fin de l'été, un film de Kostis Charamountanis, Grèce, Macédoine, fiction, 2024
Avec Simeon Tsakiris, Elsa Lekakou, Konstantinos Georgopoulos
Sélection : Festival de Cannes 2024
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire