lundi 26 juin 2023

L'ultime pouvoir - La vérité sur l'impact des réseaux sociaux


 
Dans un essai intitulé  L'ultime pouvoir Véronique Reille-Soult propose une analyse particulièrement fine du fonctionnement même des réseaux sociaux. Elle décrypte la haute ambition de ce « cinquième pouvoir » mais aussi ses travers et petitesses, proposant des pistes d'amélioration des plateformes numériques pour en faire   un véritable sujet sociétal.

Experte en stratégies de réputation, en communication de crise et spécialiste de l'opinion,  Véronique Reille-Soult  est enseignante au Celsa-Sorbonne et maître de conférence à Sciences Po Paris. Dans une intéressante première partie, après avoir exposé le contexte socio-historique des réseaux et tenté de montrer en quoi ils répondaient aux attentes des internautes (besoin de s'informer, de divertissement, de communiquer avec sa famille, des amis, parler de son activité professionnelle, publier et visionner photos et vidéos...) l'autrice nous décrit minutieusement les mécanismes de chacun d'eux. En chiffres, entre récits et anecdotes, le livre fait particulièrement ressortir l'imagination et le professionnalisme marketing des plateformes actuelles. En effet, chacune d'elles remplit une fonction bien spécifique et s'adresse à un public précis. Comme les réseaux sociaux sont très nombreux et variés, ils doivent continuellement innover avec de nouvelles applications pour retenir les internautes au risque de les lasser. Toutefois, dans leur course effrénée à l'audience, les différents médias sociaux ne s'opposent pas toujours et peuvent être complémentaires. Ainsi, Véronique Reille-Soult commente  dans son livre l'intéressant cas de Twich [racheté par Amazon en 2014], une plateforme de streaming lancée en 2011 et fort prisée des gamers.   « Twich ne remplace pas Twitter mais apporte une fonctionnalité nouvelle, puisqu'à l'inverse de ce dernier, c'est un lieu participatif sur le temps long. On peut commencer une émission sur Twich et l'annoncer sur Twitter. » (page 47, L'ultime pouvoir). Facebook, Twitter, You Tube, Linked In, Instagram, Snapchat, Tik Tok... Clair  et  concis,   l'ouvrage  de Véronique Reille-Soult  passe en revue ces stars de la communication planétaire  qui en une vingtaine d'années se sont multipliées sur la Toile et occupent désormais une place prépondérante dans notre vie quotidienne. Les chiffres sont éloquents. Ainsi, en décembre 2022, 80,3 % des Français étaient inscrits sur les réseaux sociaux et 56,4 % en étaient des utilisateurs actifs.  « Liker », « disliker », « swiper », partager, commenter, des activités en apparence plutôt agréables et inoffensives mais qui dans le livre de l'experte en communication semblent   porteuses de  tensions actuelles et futures. Elle écrit :  « Pour être reconnu, il faut donc être dans l'excès... de verbe, de photos, de vidéos, de bonheur, de tristesse, de photos, de vidéos, de bonheur, de tristesse, de colère, de joie, d'émotion, etc. Un réseau social est devenu un lieu où l'on ne peut pas être comme les autres si l'on souhaite être visible, et donc un lieu où la vraie vie a finalement peu de place. » (page 23,  L'ultime pouvoir). A maints égards le géant chinois Tik Tok   se profile  une des plates-formes   les  plus caricaturales du web avec son éternel slogan de jeunisme  et sa pseudoconvivialité  express.  La durée maximale de leurs vidéos est programmée désormais à dix minutes. Comme le signale Véronique Reille-Soult  cette spécificité est déjà concurrencée par une nouvelle plateforme nommée Likee*, une application de vidéos de quinze secondes. Dans une seconde partie, L'ultime pouvoir aborde plus particulièrement les  dérives des réseaux sociaux (propos haineux, cyberharcèlement, fausses informations, théorie du complot...), d'autant plus prospères que se multiplient sur la Toile les vidéos truquées (shallow fakes et deep fakes).  Le problème principal sur les réseaux sociaux  reste la viralité de fausses informations, d'autant plus prolifiques que beaucoup de gens retweetent les informations sans même les vérifier (ou les lire). En effet, beaucoup de gens partagent des fake news, souvent persuadés de l'authenticité de l'information, contribuant ainsi à faire perdurer à la fois rumeurs et propos complotistes. (Dans un sondage  réalisé par l'institut Odoxa en 2019, 30 % des Français reconnaissaient avoir déjà diffusé des fausses informations par erreur.) Au final, l'on conseillera cet intéressant essai de près de 200 pages qui a le mérite à la fois de proposer une description complète du fonctionnement des réseaux sociaux mais aussi de nous avertir sans alarmisme, nous en rappelant également les bienfaits, qu'ils font toujours courir une menace latente sur nos libertés.   

Likee* note 2 (L'ultime pouvoir - La vérité sur l'impact des réseaux sociaux (page 68)

Like est une application qui permet de créer et d'éditer facilement de courtes vidéos en utilisant une variété d'effets en réalité augmentée. Elle appartient à une entreprise singapourienne dont la société mère est Joly Inc., une firme chinoise.

Véronique Reille-Soult, L'ultime pouvoir - La vérité sur l'impact des réseaux sociaux, essai, broché, grand format, éditions du Cerf, 216 pages, 2023

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