lundi 17 avril 2023
Les crises pandémiques dans l'histoire - Pouvoir, santé, société
Dans Les crises pandémiques dans l'histoire - Pouvoir, santé, société l'auteur Alexandre Lunel retrace les temps forts de la lutte contre les pandémies de l'Antiquité à nos jours. Cet intéressant ouvrage décrit également les réactions des populations (fuite, théorie du complot, chasse aux boucs émissaires). Depuis le début de l'année 2020, la propagation rapide de la Covid-19 frappe les esprits. Le monde connaît une pandémie aux conséquences sanitaires, économiques et sociales sans précédent. Mais cette crise est-elle vraiment inédite ? Les maladies infectieuses restent une des grandes peurs de l'humanité. Le souvenir de la peste noire du milieu du XIVe siècle est toujours présent dans les mémoires, tout comme celui du choléra au XIXe siècle ou de la grippe espagnole au XXe siècle.
Plus proche de nous, le sida n'épargne aucun milieu et sévit partout dans le monde. L'Histoire témoigne de la récurrence des épidémies depuis l'Antiquité et révèle les comportements et les réactions des hommes des siècles passés devant la souffrance, la maladie et la mort. La réponse sanitaire aux épidémies, coercitive et policière, exprime aussi la volonté de l'Etat d'un contrôle absolu. La ville confinée devient le théâtre d'une expérience du renfermement et du contrôle policier, un "rêve politique de la peste" , de "l'utopie de la cité parfaitement gouvernée" selon Michel Foucault.
Se reporter aux leçons du passé et aux "retours d'expériences" des fléaux anciens peut-il permettre une meilleure compréhension de la pandémie actuelle ? C'est tout l'enjeu de ce livre.
L'auteur :
Alexandre Lunel est professeur des universités en histoire du droit à l'université Paris 8 et codirecteur du Centre de recherche juridique de Paris 8 (CRJP8)
source : éditions LEH
Alexandre Lunel, Les crises pandémiques dans l'histoire - Pouvoir, santé, société, broché, format poche, éditions LEH, collection Essentiel, 144 pages, 2022
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire