L'Esprit de la nature : Sayed Haider Raza, est un ouvrage collectif édité par Ashok Vajpeyi et Annie Montaut et regroupant des contributions de critiques d'art, d'artistes et d'historiens de l'art autour de Sayed Haider Raza, un des peintres majeurs du XXe siècle ayant vécu en France, mais imprégné de culture indienne. Il vise à articuler la dimension spirituelle - que tous les critiques s'accordent à reconnaître dans les tableaux de l'artiste - à une éthique de la cohabitation avec la nature.
Le mode de cohabitation que propose l'art abstrait de Raza s'entend en effet comme un partenariat qui fonde le respect et l'amour de l'univers élémentaire sur le sentiment de leur être consubstantiel. Il rejoint en cela des traditions indiennes séculaires, tant dans les grands textes classiques que dans les croyances populaires et la littérature vernaculaire orale ou écrite. La trajectoire originale de Sayed Haider Raza (1922-2016), né et grandi au milieu des forêts de l'Inde centrale, co-fondateur ensuite du Groupe des artistes progressistes de Bombay, membre remarqué de l'école de Paris dans les années cinquante avant de se définir hors de toute école ou de tout mouvement, se concentrant sur les traditions esthétiques et philosophiques indiennes, fait l'objet de la première partie (textes autobiographiques de Raza, Vajpeyi).
La seconde le situe dans l'histoire de l'art indien et occidental (Waldemar-George, Gaudibert, von Leyden, Dalmia). La troisième développe une série d'analyses plus techniques de l'art et des visées du peintre (Bartholomew, Hoskote, Padgaonkar, Vajpeyi, Shahani, Puskale). La dernière section regroupe des souvenirs de peintres amis et des entretiens (Khanna, Kumar, Nair). L'introduction est d'Annie Montaut.
Les contributeurs :
Annie Montaut
Annie Montaut, professeur émérite des universités, est la grande spécialiste de l’oeuvre de Vaid. Elle a enseigné la littérature française moderne et contemporaine au Canada et en Inde avant de se tourner vers la linguistique générale, à Nanterre, puis à la linguistique indienne et la littérature hindi à l'Inalco. Elle est l'autrice d'une centaine d'articles portant notamment sur la linguistique et la littérature indienne. Elle est également traductrice littéraire, du hindi en français essentiellement.
Ashok Vajpeyi
Ashok Vajpeyi est un poète indien, essayiste et critique littéraire et culturel. Il est le fondateur du Bharat Bhavan à Bhopal (1980), qui comprend un théâtre, un musée de peinture adivasi et moderne et qui accueille artistes et écrivains en résidence. Il a publié de nombreux recueils de poésie en hindi et a créé plusieurs revues littéraires en hindi (Samvat, Pahcan, Kavita Asia, Samasa, Bahuvachan) et en anglais (Hindi : Languages Discourse Writing, Poorvagrah) qui ont été parmi les plus importants révélateurs de nouveaux talents.
source : éditions L'Asiathèque
Ouvrage collectif, L'Esprit de la nature - Sayed Haider Raza, broché, grand format, éditions L'Asiathèque, 224 pages, 2023
Ouvrage édité par Ashok Vapeyi et Annie Montaut
Nombreuses illustrations en couleur
A signaler :
expo Raza, peintre majeur du XXe siècle en Inde et en France
(Centre Pompidou - jusqu'au 15 mai 2023)
Ouvrage édité par Ashok Vapeyi et Annie Montaut
Nombreuses illustrations en couleur
A signaler :
expo Raza, peintre majeur du XXe siècle en Inde et en France
(Centre Pompidou - jusqu'au 15 mai 2023)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire