Dans le livre Le muralisme à l'université et les arts picturo-graphiques de la rue, Jacky Lafortune dit « Jacky » nous livre un témoignage unique sur les premières contre-cultures urbaines des années 60. Les éditions L'Harmattan publient aujourd'hui ce texte inédit et emblématique de l'artiste français, né en 1946.
En 1989, après la fermeture de l'espace « La Chapelle-Stalingrad », lieu d'expression graphique, l'auteur de cet ouvrage invite les premiers tagueurs graffeurs à venir animer des cours d'aérosol-art à l'université de Paris 8. Écrite en 1993, publiée aujourd'hui, cette édition, en plus du graff prend en considération les six autres techniques picturo-graphiques de rue : la craie, le picturo-graffitti, le stick-art, la mosaïque-action, le pochoir, l'affiche picturo-graphique. Ce livre se veut aussi une réflexion sur l'espace graphique tant dans sa dimension horizontale que verticale.
L'auteur :
L'auteur :
Jacky Lafortune fut un acteur du mouvement des crayeurs qui opéraient au cours des années soixante sur les premières rues piétonnes en Scandinavie. Titulaire d'un doctorat sur les fresques romanes, élève de Jean-Claude Moineau, Jean-Michel Palmier et Herbert Marcuse, il fut l'assistant du socio-ethnologue Georges Lapassade au moment où se développe le Hip-Hop.
source : éditions L'Harmattan
Jacky Lafortune, Le muralisme à l'université et les arts picturo-graphiques de la rue, préface de Thomasine Zoler, éditions L'Harmattan, collection « Logiques Sociales », 160 pages, 2023
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire