lundi 7 décembre 2020

La France de gare en gare - Une aventure ferroviaire



Historien des chemins de fer, Clive Lamming est l'auteur de plus de cent ouvrages sur ce thème. Dans La France de gare en gare - Une aventure ferroviaire il nous montre à quel point ce mode de locomotion a bouleversé le quotidien des voyageurs et la physionomie des villes. Clive Lamming est un amoureux fou des trains (Il a été le conseiller scientifique de Martin Scorsese pour les décors ferroviaires du film L'Invention de Hugo Cabret, dont l'action se déroule  dans une grande gare parisienne au début du XXe siècle.)

Saint-Brévin-L'Océan (Loire-Inférieure)
Place de la Gare devant l'Hôtel de la Forêt

Dans cet ouvrage exhaustif, enrichi de multiples photos, il nous présente des gares de toutes époques et de tous styles, de la minuscule gare provinciale de Saint-Germain- des-Prés (Loiret) à la grande carrosserie hyper moderne de la gare Belfort-Montbéliard TGV, en passant par la nouvelle gare de Nantes, fonctionnelle et pratique à souhait. L'auteur nous éclaire sur l'approche architecturale des bâtiments mais aussi sur le rôle que les gares ont joué au sein des villes et dans l'histoire de France. Il analyse les débuts du ferroviaire et la construction des premières gares, mais aussi l'histoire de leur architecture, d'hier à aujourd'hui.

 
 Gare de Nancy © Maxime Huriez / Médiathèque SNCF

C'est un ouvrage de vulgarisation agréable à lire et à regarder, qui permet entre autres d'appréhender des sujets plutôt confidentiels comme le tramway rural en France et le style particulier des bâtiments voyageurs. On peut aussi y découvrir le traitement médiatique des accidents ferroviaires ou encore la longue des films ferroviaires tournés en France. Des photos emblématiques nous renseignent sur les multiples curiosités architecturales de  l'univers du rail, nous entraînant  comme le chantait si bien David Bowie en 1976 de Station to Station. Connaissez-vous la gare «vanille-fraise » ? L'on apprend dans ce livre que c'est une manière courante d'appeler le style dit aussi «néo-Louis XIII » ou «néo-Renaissance» qui combine des bandeaux de pierre et des lits de brique.

Blois - Gare des Tramways Electriques

Ce raffinement et cette multiplicité des styles de gares étonne souvent. Signée Henri Pacon la gare du Havre (1938) propose une variante de style Art déco dit « style aérogare ». Quant à la véritable histoire de la gare de Lille-Flandre, elle n'est pas si parisienne qu'elle ne paraît. En outre, les gares changent souvent et font l'objet de restructuration, comme celle par exemple du Mans, qui en 2011 voit le tramway... arriver dans le hall de la gare ! (Une verrière a aussi été conçue pour amener la lumière du soleil sur la façade de la gare qui regarde le nord.) S'inscrivant subtilement dans la vogue à la fois moderniste et écolo signalons au passage celle de Besançon (2011), où le TGV s'arrête dans une merveilleuse forêt de hêtres centenaires.

Gare Le Mans, 2011
Architectes : Jean-Marie Duthilleul, François Bonnefille, Etienne Tricaud, Fabienne Couvert

La gare est blottie contre la butte qui supporte la forêt. Jean-Marie Duthilleul, un des architectes de la gare, précise dans l'ouvrage : « Les parois qui limitent la gare sont des parois de pierre locale qui sont comme une évocation des fortifications que Vauban a mises en place, il y a quelques siècles, tout autour de la capitale franc-comtoise » (page 161). Clive Lamming a une jolie formule pour résumer ce géant univers ferroviaire, qui inspira bon nombre de peintres peintres comme Claude Monet, Paul Delvaux ou Emile André Schefer
Si les gares illuminent les villes et la nuit, ce n'est pas seulement un acte de foi, mais une réponse purement utile : celle d'une civilisation qui demande à se mettre en marche

Clive Lamming, avec la collaboration de Jean-Marie Duthilleul pour la partie « La gare contemporaine», La France de gare en gare - Une aventure ferroviaire, Beau-Livre, relié, éditions Ouest France, 176 pages, 2020















Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire