lundi 16 mars 2020

Frou-frou les Bains



Rafraîchissante, drôle et spirituelle, la parodie d’opérette de Patrick Haudecœur  Frou-frou les Bains revient au théâtre Edouard-VII 20 ans après sa création au théâtre Daunou.

L'auteur, metteur en scène et comédien Patrick Haudecœur a déjà prouvé son talent pour les comédies burlesques rondement menées. Il compte trois Molières à son actif qui récompensent Frou-Frou les Bains (meilleur spectacle musical en 2002), La Valse des Pingouins (révélation théâtrale en 2007) et Thé à la menthe ou t'es citron ? (meilleure pièce comique en 2011). L'immense succès de ces trois pièces, ainsi que celui de Silence, on tourne ! en 2016 a achevé d'asseoir sa popularité auprès du grand public.

Frou-frou les Bains - Théâtre Edouard VII


Créé au Théâtre Daunou en 2001, Frou-Frou les Bains revient dans une nouvelle mise en scène toujours aussi colorée et joviale après des années de représentations et de tournée. Alternant séquences chantées sur des standards des années 20/30, chorégraphies et (même numéro de claquettes !), la pièce rend un hommage délicieusement rétro aux opérettes du début du siècle. Les jolis costumes de Juliette Chanaud et l’orchestre live contribuent à donner à la pièce un charme suranné d'insouciance bourgeoise.

Frou-frou les Bains - Théâtre Edouard VII

L'histoire de Frou-frou les Bains se profile délicieusement minimaliste et compliquée. L'on est transplantés en 1910 à Frou-Frou les Bains, station thermale qui s'apprête à lancer sa saison. On brique partout en attendant les habitués, la distinguée Baronne, notamment, et son benêt de fils Charles auquel le directeur destine sa fille Juliette. Mais elle est éprise, elle, de Baptistin (Haudecœur, impayable), le chasseur de l'hôtel que son ogre directorial de père (Urbain Cancelier) a l'habitude d'écraser… Pendant un peu plus d'une heure trente l'intrigue comique se tortille pour notre plus grand plaisir avec un  plateau qui se remplit de mouvements toniques au gré des gags multiples.

Frou-frou les Bains - Théâtre Edouard VII

L'on y entrevoit à la fois l’esprit de Feydeau et celui de Labiche tout en goûtant dans une ambiance grand-guignolesque au parfum de  parodie des opérettes. Comme les grands maîtres du vaudeville du XIXe siècle  Patrick Haudecoeur s'est amusé à multiplier dans sa pièce les passerelles entre situations cocasses et  personnages insolites.  Loin d'être un simple spectacle conventionnel  rétro aux effet attendus ce pétaradant  Frou-frou les Bains se profile un divertissement grandiose et surprenant en cette période morose de coronavirus.

durée : 1 h 40

Frou-frou les Bains, texte et mise en scène : Patrick Haudecoeur

Distribution : Patrick Haudecoeur, Urbain Cancelier, Isabelle Spade, Jean-Pierre Malignon, Isabelle Tanakil, Guillaume Laffly, Edouard Pretet, Agnès Pat, Patricia Grégoire,Vincent Prezioso, Robert Meniere, Eric Nouvelle

Théâtre Edouard VII
10, place Edouard VII
Paris 9e
horaires : du mardi au dimanche (21 h), le dimanche à 16 h

jusqu'au 28 juin 2020



Aucun commentaire:

Publier un commentaire