lundi 26 novembre 2012

Un chapeau de paille d'Italie


Avec Un chapeau de paille d’Italie, spectacle qui rassemble une quinzaine de comédiens, l’on est d’emblée propulsé dans un spectacle des plus virevoltants. Gilles Bouillon, le metteur en scène, nous fait découvrir la célèbre pièce d’Eugène Labiche (1815-1888), la parant d’une charmante musicalité et d’une déconcertante rythmologie.
Comédiens chanteurs-instrumentistes, nombreux décors, superbes, tout contribue, de la scénographie aux costumes, à faire de ce vaudeville un espace théâtral burlesque et insolite.
Quant à la trame, au parfum de sketch des Marx Brothers, elle s’inscrit idéalement dans l’œuvre railleuse, sociale - et prolifique (environ 173 pièces) - de l’auteur de La Cagnotte et du Voyage de M. Perrichon. Comme Feydeau, Labiche se révèle le manitou du quiproquo. Un chapeau de paille d’Italie - histoire complètement stupide, prise au premier degré (!) - se profile autour d’un jeune bourgeois (Fadinard).

photo © F. Berthon - Un chapeau de paille d'Italie - Mise en scène : Gilles Bouillon  

Harcelé le jour de ses noces par un militaire bizarre, il doit absolument retrouver un chapeau de paille identique à celui que son cheval vient de dévorer dans un arbre au bois de Vincennes. C’est le récit halluciné de cette journée survoltée, avec personnages pittoresques (bourgeois ahuris, femmes mièvres, famille speed). Le spectateur est confronté à une succession de tableaux épiques (la boutique de la modiste, le salon de musique d'une comtesse, le domicile de Fadinard, place Baudoyer…). Enrôlé dans une course perpétuelle, le personnage-clé de Labiche se dandine dans une ruche aux multiples interlocuteurs où chacun croit ce qui n’existe pas et ignore ce qui doit être connu.  Paradoxalement, cette pièce à la nervosité toute musicale et en apparence minimaliste - centrée sur le beau chapeau de la gamine - dégage une certaine fièvre existentielle, et constitue un superbe spectacle.

durée : 2 h

Un chapeau de paille d'Italie, de Eugène Labiche
Mise en scène : Gilles Bouillon
Théâtre de la Tempête
Cartoucherie, Route du Champ-de-Manœuvre
Paris 12e
du mardi au samedi à 20 h, le dimanche à 16 h

du 14 novembre au 16 décembre 2012

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire