lundi 15 septembre 2025

Hollywood Brûle


Au Studio Hébertot (Paris 17e) l'on peut découvrir Hollywood Brûle, une pièce de et mise en scène par Marie Reignier. S'inscrivant dans un registre réaliste, c'est un drame poignant et moderne interrogeant les codes de la réussite de l'Amérique des années 50. Terre d'immigration par excellence, elle s'est largement construite selon l'idée que n'importe quelle personne vivant aux Etats-Unis, par son travail, son courage et sa détermination, pouvait devenir prospère. Le pouvoir de fascination du rêve américain  se profile au coeur de la thématique de cette pièce à travers Jack Morrison, personnage principal de Hollywood Brûle. 

© Alice Murillo
Hollywood Brûle - Studio Hébertot

Interprété avec talent par Dorian Pla-Moreaux, ce jeune homme enjoué  caresse le rêve de devenir acteur et ainsi d'échapper à la morosité de sa vie de mécanicien dans le garage du père (Bob Morrison). Dans une intéressante progression narrative l'on voit le rêve de Jack prendre forme, sorte de revanche symbolique envers une vie étriquée, celle qu'il menait à l'ombre du garage - lieu symbolique de la pièce - auprès d'un père aimant mais dont les valeurs traditionnelles vont à l'encontre de ses profonds désirs. Dans sa soif de changement, Jack éprouve le besoin de se confier à une secrétaire complice (Maggy), qui a quitté le monde rural pour travailler au garage.

© Alice Murillo
Hollywood Brûle - Studio Hébertot 

Quant à Marcus, l'autre mécanicien, qui a fui l'univers de ses parents pauvres et a trouvé une sorte de sérénité dans le quotidien du garage, il accueille avec circonspection la nouvelle orientation de Jack, qui rejette  « le petit bonheur de ce dernier ». S'inscrivant dans un registre à la fois intimiste et social, Hollywood Brûle est une pièce étrange et lancinante. Quoique se déroulant dans les années 50,  elle n'est pas sans résonance avec de nombreux questionnements de notre monde contemporain. Dans un décor sobre les cinq comédiens occupent pleinement l'espace scénique, exprimant avec une belle authenticité les difficiles situations auxquelles sont confrontés leurs personnages.

© Alice Murillo
Hollywood Brûle - Studio Hébertot 

D'emblée, ce qui frappe  dans le spectacle c'est l'interaction totale des personnages. En effet,  au moment même où Jack poursuit son rêve de gloire cinématographique le monde s'écroule autour de lui.  Criblé de dettes, son père est confronté à l'ultimatum d'un homme d'affaires louche (Andrea Russo). Finement, l'histoire de Hollywood Brûle questionne le parcours de vie de Jack dans ses choix les plus intimes. A travers le personnage cette tragédie moderne questionne sa fidélité aux valeurs paternelles mais aussi sa capacité de rebondir face aux échecs et aux malentendus de la vie. 

© Alice Murillo
Hollywood Brûle - Studio Hébertot 

L'argent, la famille, la célébrité, l'envahissement de l'espace urbain ..., tous ces thèmes nourrissent profondément le texte humaniste de Hollywood Brûle.  Interprété avec finesse par Jérôme Godgrand, le personnage de Bob Morrison  laisse percer l'appréhension des temps nouveaux. Par sa mélancolie virile, le personnage rappelle un peu le désenchantement stoïque de la propriétaire Lioubov Andréiëvna Ranevskaia,  écrasée par les dettes et contrainte de vendre la maison familiale  dans La Cerisaie d'Anton Tchekhov.

© Alice Murillo
Hollywood Brûle - Studio Hébertot 

L'histoire de Hollywood Brûle s'inscrit aussi dans celle de l'américanisation croissante des modes de vie de l'après-guerre. Dans l'histoire le modeste garage du père est en constante concurrence avec d'autres ultrabranchés, n'hésitant pas à exploiter toutes les ressources de la publicité et du marketing. Au final, l'on recommandera ce spectacle imprégné de poésie urbaine, qui dissèque le déchirement familial et les désillusions du rêve américain dans un esprit proche des pièces de Tennessee Williams

durée : 1 h 15

Hollywood Brûle, une pièce de et mise en scène par Marie Reignier

Avec : Dorian Pla-Moreaux, Marie Reignier, Axel Kengne, Jérôme Godgrand et Thierry Mulot

Studio Hébertot
78 bis, Boulevard des Batignolles
Paris 17e
horaires :

jusqu'au 26 octobre 2025

© Alice Murillo
Hollywood Brûle - Studio Hébertot 

















Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire