lundi 23 juin 2025

L'architecture de la Hague - Un patrimoine en héritage



Dans L'architecture de la Hague - Un patrimoine en héritage Eloïse Boivin  propose une fine analyse de toute la diversité du territoire de la péninsule de la Hague. Agrémenté de belles et nombreuses photos, ce livre nous dévoile toute la richesse  de ce patrimoine bâti, parfois méconnu. S'inscrivant dans l'ambition de faire découvrir et transmettre paysages et patrimoines remarquables, cet ouvrage aussi érudit qu'attrayant est consacré essentiellement aux constructions antérieures aux années 1950-1960. 


L'on y trouve des exemples caractéristiques d'architectures agricole ou de villégiature balnéaire, sans oublier pour ceux férus d'histoire châteaux, manoirs, presbytères ou demeures seigneuriales. Le patrimoine bâti de la Hague s'inscrit dans un paysage exceptionnel dont Eloïse Boivin   nous rappelle les principaux atouts  :   « La Hague présente une diversité paysagère comprenant de hautes falaises dentelées, des baies et des criques, des landes composées d'ajoncs, de bruyères cendrées ou encore de fougères-aigles, des plaines et des plateaux bocagers, et de profondes vallées au creux desquelles coulent des cours d'eau » (page 11). 


Textes et photos nous font voyager dans ce  « paysage minéral » emblématique de l'architecturale rurale de l'époque préindustrielle,  « dite de cueillette » dans laquelle les matériaux jadis utilisés (grès, arkose, schiste, granit, gneiss) donnent une coloration spécifique à la péninsule.  Dans  L'architecture de la Hague l'on découvre toute la richesse du   patrimoine industriel et artisanal avec sa grande variété de moulins et de fours à pain, appelés localement  « boulangeries. L'on part aussi à la rencontre d'un patrimoine lié à l'eau et sans doute plus ignoré - ponts, passerelles, fontaines, puits, lavoirs, abreuvoirs. 
 

En ce qui concerne le patrimoine religieux de la Hague, il est constitué de bon nombre d'églises, de chapelles, de calvaires et de fontaines de dévotion, dont l'autrice nous rappelle à propos de ces dernières qu'elles attiraient pèlerins et malades souhaitant guérir leurs maux. Quant au patrimoine administratif et scolaire, plus récent et n'émergeant qu'aux XIXe et XXe siècles, l'ouvrage nous présente  des bâtiments spécifiques comme  deux modèles de mairies-écoles observables dans la Hague. Le patrimoine maritime du nord-ouest du Cotentin n'est naturellement pas oublié, riche de ses ports, fortifications, sémaphores, phares, balises et viviers. Un intéressant chapitre nous familiarise  avec  le patrimoine de la contrebande, nous rappelant l'existence de nombreux abris de douaniers, appelés localement  « gabions» qui jalonnent d'anciens chemins de douaniers.


Il répertorie aussi les équipements bâtis  des fraudeurs, utilisés pour cacher les denrées issues de la contrebande. Dans un dernier chapitre intitulé Préserver  et transmettre  Eloïse Boivin nous rappelle   la nécessité  de préserver ce précieux bâti : « Le patrimoine architectural constitue une véritable richesse qui participe à l'identité du territoire. Il se compose d'une grande variété d'édifices, reflète la diversité géologique du territoire, témoigne de l'empreinte de l'homme sur son environnement et rappelle des modes de vie, des pratiques et des usages passés.  » (page 99)

L'architecture de la Hague - Un patrimoine en héritage, broché, grand format, Architecture/Patrimoine, éditions OREP, 108 pages, 2025

Textes : Eloïse Boivin
Photographies :  Eloïse Boivin, Cyril Damourette, Nour Hachimi












Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire