De style éclectique, ces villas majestueuses et fantaisistes peuplant la Côte d'Emeraude sont considérées comme de véritables chefs-d'oeuvre. (Elles sont aujourd'hui protégées par une zone de protection du patrimoine architectural, urbain et paysager). Dans cet ouvrage documenté et riche en belles photos Pierre et Alice Cléon nous invitent à mieux cerner toutes les richesses de ce patrimoine remarquable, ancré à flanc de falaise, face à la mer. L'on apprend dans ce livre que bon nombre de ces villas intégraient des éléments décoratifs typiques des châteaux forts dans le dessin des façades des villas.
A ce propos les auteurs signalent ceci : « Loin d'être propre à Dinard, ce dispositif illustre une tendance à la castellisation caractéristique du style éclectique du XIXe siècle, consistant à intégrer dans l'ornementation des villas des éléments d'inspiration gothique ou moyenâgeuse. » (page 21). En outre, l'ensemble des villas de Dinard forme un modèle d'urbanisme opposé à l'organisation des grandes villes. Par exemple, contrairement au modèle urbain, ces villas sont majoritairement construites en recul des rues, entourées de jardin ou de cour.
Photos à l'appui et avec un raffinement dans les détails les auteurs nous montrent tout ce qui contribue à l'originalité de ces demeures de la région Bretagne : portails, grilles, portes d'entrée... Nous découvrons la diversité des matériaux utilisés pour réaliser ces ouvrages : bois, pierre, acier ou béton. Même si le gros oeuvre est majoritairement exécuté à partir du granit, dont les teintes variant du gris foncé au beige orangé donnent à ces villas une coloration à la fois rugueuse et sensuelle. Ce même granit offre aussi une large et riche palette d'ornements en pierre dont l'ouvrage nous livre des exemples caractéristiques.
Ainsi, des pans de bois à la brique ornementale en passant par les toitures et leurs ornements sans oublier les épis de faîtage, les lucarnes, les baies et huisseries, les vérandas et bow-windows jusqu'à la céramique ornementale et les noms des villas, c'est à un étonnant voyage à travers la couleur et la forme que nous convie Villas de Dinard. Grâce à cet inventaire cartographié de la plupart des villas, par rue et par nom, chacun peut partir à la découverte de ce patrimoine balnéaire d'exception !
Alice Cléon (texte) et Pierre Cléon (photographies), Villas de Dinard - Eclectisme architectural, grand format, Architecture/Patrimoine, éditions-Ouest-France, 192 pages, mars 2025
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire