lundi 26 avril 2021

Bienvenue dans la Manche ! La collection d'affiches anciennes des Archives de la Manche



Dans  Bienvenue dans la Manche ! l'on découvre, à travers une exceptionnelle collection d'affiches anciennes, l'histoire du tourisme dans la Manche, du XIXe siècle à aujourd'hui. Cet ouvrage a été réalisé par les archives départementales, la Maison  de l'histoire de la Manche à l'occasion de l'expo Bienvenue dans la Manche !  Il offre à voir une cinquantaine d'affiches touristiques. A la fin du XIXe siècle l'affiche connaît son âge d'or sur les murs des grandes villes avec des artistes précurseurs comme Jules Chéret (1836-1932).  L'essor des stations balnéaires et des chemins de fer favorisent  aussi cette folle médiatisation de l'affiche.

Normandie et Bretagne, Chemins de fer de l'Ouest,
Paul Berthon [1890-1897]
(Archives de la Manche, collection des affiches anciennes de la Manche, 200 Fi 1/61.) 

Dans ce Beau-Livre, très agréable à feuilleter,   l'on est à la fois interpellés par la valeur esthétique de l'affiche et son sens déjà futé du marketing. Pour faire déplacer les foules sur les sites emblématiques de la Manche, comme le Mont Saint-Michel, les villes phares  comme Granville et Cherbourg ou les îles comme Chausey et Jersey les publicitaires, travaillant pour les sociétés privés des chemins  de fer  et  les offices de tourisme, n'hésitaient pas à recruter pour ces belles et expressives affiches de véritables artistes. Bon nombre d'entre eux furent d'ailleurs des  peintres comme Roger de la Corbière (1893-1974), connu pour ses peintures de paysages, en particulier ceux des littoraux normand et breton. 

Coutances et sa plage Coutainville sur la côte ouest du Cotentin
Guillaume Desgranges, 1937.
(Archives de la Manche, collection des affiches anciennes de la Manche, 200 Fi 1/4.) 

Gaston Jobbé-Duval (1856-1920) appartenait à une dynastie d'artistes rennais. Quant au peintre de la Marine Albert Brenet (1903-2005), il excellait dans les affiches maritimes. Le plus célèbre affichiste recensé dans Bienvenue dans la Manche est sans doute Bernard Villemot (1911-1989), qui mena une brillante carrière dans la publicité, avec ses créations graphiques pour Orangina et Perrier. Parmi les réalisateurs d'affiches touristiques que l'on retrouve dans la collection des Archives de la Manche citons encore Gustave Fraipont (1849-1923) et Léon Duval (1877-1956).

Visitez le Mont Saint-Michel, avec les trains et les autocars de la Société nationale des chemins de fer français,
Bernard Villemot, 1957.
(Archives de la Manche, collection des affiches modernes de la Manche, Fi 1/38.) - ©Adagp Paris2020

Le premier est un artiste franco-belge polyvalent, aussi bien peintre que sculpteur, illustrateur, affichiste ou bien encore écrivain, qui a réalisé de nombreuses affiches pour les compagnies de chemins de fer. Le second signe au moins quatre affiches touristiques sur la Manche. On retrouve chez ce Duval une prédilection pour les couchers de soleil rougeoyants, couleur qui illumine ses deux affiches du Mont Saint-Michel ainsi que celle vantant Hauteville-sur-Mer. Mais les affiches ne se contentaient pas simplement de vendre des paysages ou des monuments.

Excursions en Normandie, Mortain, l'aiguille, entrée de la petite cascade, Chemins de fer de l'Etat, Charles Hallé, [1920-1930].
(Archives de la Manche, collection des affiches anciennes de la Manche, 200 Fi 1/89.)

Comme le montre cette précieuse collection d'archives départementales les affichistes illustrateurs excellaient dans la variété des thèmes : concours, grandes fêtes, visites officielles, foires et expositions, concerts et festivités... L'humour est souvent présent dans ces affiches comme celle de Roger Soubie (1898-1984) dans sa joyeuse interprétation du Carnaval de Granville de 1953. (Raymond Soubie est aussi connu pour ses affiches de cinéma et ses créations pour la marque d'automobiles Panhard.) Plus récente, l'on retrouve la même vision pétillante de la vie avec l'affiche - datant de 1987 - du 6e festival Jazz sous les pommiers de Coutances par Loïc Jouannigot (né en 1953).

6e festival Jazz sous les pommiers du 23 au 30 mai 1987, Loïc Jouannigot, 1987.
(Archives de la Manche, association « Comité coutançais d'action culturelle », 200 ED.) 

(Diplômé de l'Ecole des Beaux-Arts Loïc Jouannigot a travaillé dans l'illustration de livres d'enfants et dans l'industrie de la publicité.) Comme l'écrit dans la postface du catalogue Jean-Baptiste Auzel, conservateur général du patrimoine, suggérant à la fois l'aspect tonique de l'affiche et son caractère intimiste : 
Ephémère par nature, la feuille imprimée et illustrée de l'affiche, devenue rapidement obsolète dans son message, est pour nous, une fois collectionnée, une source de connaissances sur l'histoire et l'histoire de l'art, mais aussi, ce que montre cet ouvrage, c'est qu'elle peut procurer toujours un vrai plaisir, si ce n'est un peu d'émotion (page 139).

Bienvenue dans la Manche ! La collection d'affiches anciennes des Archives de la Manche, ouvrage collectif, broché, Beau-Livre, éditions Orep, 144 pages, 2020

les auteurs : Jean-Baptiste Auzel, Alexia Chenel, Antoine Reffuveille, Jérémie Halais








Aucun commentaire:

Publier un commentaire