lundi 17 septembre 2018

L'Ingénu



Paru en 1767 L’Ingénu de Voltaire raconte les aventures d’un jeune Huron (Indien du Canada) dans la France du XVIIe siècle. Dans une subtile mise en scène de Jean-Christophe Barbaud, à La Folie Théâtre, Thomas Willaime interprète avec saveur et brio cet Huron ainsi que les autres personnages de cette fable critique sur la religion.


Au XVIIIe siècle Voltaire, comme Diderot ou Swift, choisit avec talent la forme du conte philosophique, façon à la fois élégante et caustique de dénoncer les injustices et les travers de son époque. Sous la cocasserie et l’humour picaresque du texte se cache en fait une critique virulente du pouvoir monarchique, de Louis XIV mais aussi de ses courtisans - le cynique et terrible Saint-Pouange, à l'origine du malheur de la belle Saint-Yves et de son amant huron.

L'Ingénu - A la Folie Théâtre

Comédien inspiré, Thomas Willaime interprète donc une dizaine de personnages pittoresques, avec en premier lieu cet Huron candide, arrivé par mer dans cette terre de Basse-Bretagne, à la fois objet de fascination et de rejet de la part de son nouvel entourage. Willaime mime, soliloque, danse, fait l’ahuri et l’amoureux. Objet  de  perplexité de la part de l’abbé de Kerkabon et de sa sœur ainsi que  des désirs sexuels inavoués de mademoiselle Saint Yves, il finira par être dénoncé pour son anticonformisme par de puissants notables qui obtiendront son emprisonnement. Dans L’ingénu, Voltaire dénonce l’hypocrisie de la religion et de ses pharisiens (les jésuites) et se moque gentiment des jansénistes.

L'Ingénu - A la Folie Théâtre

Le texte satirique est peuplé de références au catholicisme (la Bible, le baptême, la confession), laissant entendre le décalage profond entre la religion d’Etat prônée par Louis XIV et le message des Evangiles. Egalement, le verbe haut et subtilement moqueur de Willaime nous rappelle que L’ingénu propose une vision incisive de la petite société provinciale, caractérisée par son étroitesse d’esprit.  Par sa minutieuse description de microsociétés provinciales, l'on pourrait classer Voltaire  entre Rabelais et Balzac - beaucoup plus tard, le réalisateur Claude Chabrol y puisera d'ailleurs l'essentiel de son inspiration !   Egalement, L’Ingénu fait souvent allusion à la corruption du pouvoir par l’argent et le sexe. Au final, cette adaptation et mise en scène de L’Ingénu constitue un excellent moment de théâtre. Véritable homme orchestre, Thomas  Willaime  nous convie à revivre avec panache l’univers caustique et malicieux du grand Voltaire.

durée : 1 h 10

L'Ingénu, de Voltaire
Mise en scène : Jean-Christophe Barbaud
Adaptation de Jean-Christophe Barbaud et Thomas Willaime
Avec Thomas Willaime

A la Folie Théâtre
6, rue de la Folie Méricourt
Paris 11e
horaires : les jeudis à 19 h 30, les samedis à 18 h, les dimanches à 16 h 30

jusqu'au 11 novembre 2018



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire